Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

La mallette "Anti' gaspi" des petits

Département des Côtes d'Armor

11 place du Général de Gaulle
BP 2371
22023 Saint-Brieuc

contexte

La lutte contre le gaspillage alimentaire constitue l'une des actions prioritaires du réseau prévention déchets qui a formé un groupe de travail spécifique notamment pour élaborer le contenu d'un programme d'animations scolaires adaptées aux différents niveaux scolaires. Un des constats relevé concernait le manque d'outils pédagogiques disponible pour sensibiliser les plus petits petits (maternelles, CP) au gaspillage alimentaire. Partant de ce constat, le réseau départemental des Côtes d'Armor a initié la conception d'une mallette pédagogique innovante permettant l'animation auprès des tout petits de nombreux ateliers sur ce thème et sur des aspects connexes.  La mallette est composée d'un conte (CD), d'un kamishibaï en bois pour les décors sérigraphiés et la mise en scène des personnages et d'un livre illustré. Uneformation à l'utilisation de la mallette a permis aux animateurs du réseau de  s'approprier l'outil qui sera mis à disposition des collectivités patenaires par le Département des Côtes d'Armor à partir de la rentrée 2015. Un déploiement en direction des tous les acteurs de la petite enfance est réflexion sur le département.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

 

  •  Sensibiliser les très jeunes publics (3 - 6 ans) au gaspillage ‑ alimentaire
  • Aborder sous l'angle ludique des thèmes connexes (cycles saisonniers, naturels et de production, legoût, le compostage, etc.).
  •  

 

 

 

Résultats quantitatifs :

 

  • 10 mallettes contenant chacune 1 CD du conte, 3 livres illustrés, 1 théâtre kamishibaï et ses figurines du conte et des jeux. Ces mallettes ont été acquises par le département des Côtes d'Armor et sont mises à disposition des collectivités partenaires.
  • 230 livres illustrés supplémentaires
  • 10 animateurs formés
  • 1 formation d'ATSEM par un animateur PLP déjà réalisée (SBABA)
  •  

 

 

 

Résultats qualitatifs :

Le conte :

L'histoire "La petite fille et le chou-fleur" est spécialement créé par Isabelle Diverrez pour la sensibilisation des plus jeunes au gaspillage alimentaire. Elle a l'objectif de donner envie aux enfants d’en savoir plus sur l’origine des aliments qu’ils mangent et ce faisant, de respecter un peu plus le contenu de leur assiette...

Le théâtre kamishibaï (décor + figurine + jeux) : une éco-concpetion local de haute qualité

L'ensemble est réalisé dans des matériaux naturels, durables, solides et de première qualité conformes à la norme jouets NF EN 71-3. Dans un souci de cohérence avec la démarche et de valorisation du territoire, tous les bois proviennent d’une scierie artisanale des Côtes d’Armor.

Le livre et les plaques de bois illustrés :

le livre fixe les grands moments du conte dans un vocabulaire et un graphisme attractifs pour les jeunes enfants. Il propose une autre approche de l’histoire, qui permet de la découvrir ou de la redécouvrir en classe, avant ou après l'animation. Sa fabrication française est particulièrement soignée, déployant de jolis feuillets imprimés en risographie sous une reliure cousue main. L'emploi de techniques d’impression artisanales (sérigraphie pour les plaques de bois et risographie pour le livre) garantissent une qualité des couleurs et permettent des jeux de transparence.

Mise en oeuvre

Planning :

juin 2014 : formation des animateurs du réseau sur le thème du gaspillage alimentaire

juillet 2014 : formation du groupe de travail dédié et élaboration d'un programme de sensibilisation des scolaire. Besoin d'un outil pédagogique pour les touts petits. Proposition de créer un conte validée.

4ème trimestre 2014 : recherche de prestataires

novembre 2014 : Proposition d'élagir le projet pour élaborer un outil plus complet. Consitution d'une équipe de conception de la mallette pédagogique (conteuse / concepteur jouets bois / dessinateur / musicien / imprimeur)

décembre 2014 : écriture et  présentation du conte au réseau prévention

février 2015 : finalisation et enregisrtement du conte sur CD

avril 2015 : journée de présentation et d'appropriation de la mallette (prototype) auprès des animateurs du réseau prévention

rentrée 2015 : livraison des mallettes

Moyens humains :
  • réseau prévention déchets rassemblé au sein de la BLIC et coordonné par le Département (11 collectivités partenaires)
  • équipe de conception de mallette :

Isabelle Diverrez, conteuse

Paul-François et Aziliz Broucke , concepteurs du kamishibaï et ses contenus (support livre)

Yann Le Bras, l'univers graphique (plaques bois + livre)

Moyens financiers :

Coût global (conception / livraison 10 mallettes complètes / formation journée appropriation / livres supplémentaires)

17 000 euros TTC

Moyens techniques :

3 réunions

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

oui

Déploiement auprès des acteurs de la petite enfance en réflexion

Présentation de la mallette aux collectivités (journées régionales prévention - juin 2015 - Lorient)

Difficultés rencontrées :

- Conte spécialement crées pour les enfants de maternelles pour aborder la thématique du gaspillage alimentaire. Enregistré sur CD pour permettre de l'écouter ou (ré) écouter.

- Le kamishibaï déploie un univers original qui restitue les paysages et les personnages du conte.

- Utilisation des jeux simple pour les enfants, seuls ou en groupe, en présence d'un animateur ou en autonomie.