Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

La Mairie d'Avignon s'engage contre le gaspillage alimentaire ! - Mission Zéro Gaspi

Communauté d'Agglomération du Grand Avignon

675, Chemin des Meinajaries
Agroparc - Bp 1259
84911 Avignon
Violette Divay
Contact
Illustration de l’opération :

Cuisine centrale d'Avignon

(Crédits de l'image : Mairie d'Avignon)

contexte

Soucieuse de la qualité des repas servis dans les 39 écoles primaires et maternelles, la Ville d’Avignon a municipalisé son service de restaurations scolaire en 2015.

Depuis 7 ans, la nouvelle cantine s’efforce de proposer une offre de qualité (un large nombre de produits labellisés entre dans la composition des menus) de proximité (en travaillant avec des partenaires locaux tels que Local en Bocal ou Les Jardins de Solène) et écoresponsable (en luttant activement contre le gaspillage alimentaire).

De nombreuses actions visant à réduire le gaspillage alimentaire ont été mises en place sur tous les fronts : Mission Zero Gaspi (pesées des déchets), création de commissions anti-gaspillage, formation des agents de la restauration, mise en place d’apprécions-menus quotidiennes, etc.

Cette fiche Optigède présente la Mission Zéro gaspi, une autre fiche traite des appréciations menus.

Personne-contact pour la Mission Zéro Gaspi : Stéphanie QUENIN - Diététicienne nutritionniste - Stephanie.QUENIN@mairie-avignon.com

 

L’opération « MISSION ZERO GASPI » est déployé depuis 2015 sur la ville d’Avignon.

La crise sanitaire de 2020 a mis cette action entre parenthèses, mais cette pause aura permis à l’animation de revenir en 2021 avec une nouvelle version : « le défis 365 », un challenge anti-gaspi au sein de chaque restaurant scolaire de la ville. Ce défi a pour vocation de dépasser les murs de l’école en invitant les habitudes de consommation vertueuses jusque dans les familles avignonnaises.

Depuis 2021, un test de la version « pilote » de l’animation est déployé sur 1/3 des restaurants scolaires de la ville, puis, à partir de mars 2023, l’animation sera proposée à l’ensemble des cantines de la ville.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Réduire le gaspillage alimentaire du périmètre de la restauration scolaire municipale d’Avignon et améliorer la satisfaction des convives, par le biais de l’animation globale « Mission Zéro Gaspi » et des appréciations menus.

Résultats quantitatifs :

Une baisse de 50% du gaspillage alimentaire en 3 ans sur l’ensemble des restaurants scolaires de la ville a été constatée.

Résultats qualitatifs :

Le « défi 365 » de la Mission Zéro Gaspi, testé sur un 1/3 des restaurants scolaires de la ville, remporte déjà un vif succès, tant auprès des agents qui soulignent l’ergonomie de l’animation (facilité de mise en œuvre, qui demande peu de temps supplémentaire et qui peut être déployée en parfaite autonomie sur les restaurants scolaires), qu’au niveau des convives qui apprécient cette approche positive et participative dans l’engagement écologique. Cette action permet une réelle réflexion de la part des enfants sur un sujet d’actualité.

La reprise des MZG a réinstauré du lien entre les enfants et les agents de restauration après cette période de pandémie.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

La Mission Zéro Gaspi comporte à la fois :

  • Une animation ludique, positive et engageante sur le gaspillage alimentaire, aussi bien à destination du personnel que des convives,
  • Et une étude permettant de déterminer les différents facteurs générant du gâchis sur les restaurants scolaires de la ville.

Pour ce faire, des pesées fines sont réalisées périodiquement pour suivre les indicateurs du gaspillage (retours plateaux, restes non-servis, …). Les résultats permettent d’identifier finement les sources, et ainsi de proposer un challenge anti-gaspi adapté dans les restaurants scolaires de la ville.

Des magnets, relatant des chiffres choc du gaspillage à l’échelle de la ville, sont mis en jeu dans les différentes cantines. Ces magnets seront rapportés à la maison et pourront ainsi sensibiliser toute la famille aux bonnes habitudes de consommation à adopter.

Régulièrement, des actions d’amélioration sont mis en place au sein du service de la restauration scolaire, pour poursuivre la lutte contre le gaspillage alimentaire : ajustement des recettes, apaisement de la pause méridienne pour favoriser la prise du repas, …

Planning :

Année scolaire 2021- 2022

Moyens humains :

Diététicienne, agents de restauration des cantines municipales

Moyens techniques :

Affichage de posters « anti gaspi » dans les restaurants : bonnes pratiques, éco gestes, un gaspimètre.

Magnets à collectionner.

Pour les pesées : table de tri des biodéchets, balances, bacs.

Partenaires moblisés :

Le département de l’enseignement

Les agents de la restauration scolaire de la cuisine centrale et des satellites.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • L’attractivité du challenge, qui touche chaque demi-pensionnaire.
  • La finesse de l’étude menée sur le gaspillage alimentaire : permet d’avoir des chiffres précis et d’agir de manière ciblée.
  • L’ergonomie de l’animation : facilité de mise en œuvre, demande peu de temps, déploiement en autonomie.
  • Un travail collaboratif sur le pilotage et le déploiement de l’animation, où chaque acteur de la pause méridienne peut participer.