Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans le cadre d'un appel à projet pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, lancé par la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et la Direction Régional de l'Ademe Poitou-Charentes en fin d'année 2014, le Syndicat Mixte du Pays Mellois a mis en place une démarche de réduction du gaspillage alimentaire dans 27 restaurants scolaires du territoire: "dans la cantine, je mange Mellois et je ne gaspille pas!".
Ce projet est en lien avec le dispositif d'approvisionnement des restaurants scolaires en produits locaux "Mangeons Mellois", existant depuis 2011 au Pays Mellois.
Cette action a servi de pilier de lancement à la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire. La question des déchets alimentaires formait un déploiement logique : les cantines faisant partie de "Mangeons Mellois" ont toutes un menu commun, portent un intérêt à ce type d'action et se développent dans une démarche de développement durable. Associer ces dispositifs permettait de "fermer la boucle" et d'agir dans les cantines du Pays Mellois, de l'approvisionnement en matières premières, aux déchets.
Le projet s'est découpé en 3 phases:
Sur un format A1, ce travail est passé par la création d'illustrations qui animent le tableau et qui servent de référence, de "mascotte", au projet pour l'ensemble des cantines. Affiché dans chaque salle de restaurant. Il permet aux cuisiniers (ou aux enfants eux même) d'inscrire au quotidien les résultats des pesées pour l'ensemble du repas, ainsi que la moyenne pour un enfant.
Cette action est reproductible et repose avant tout sur la volonté des acteurs et leur intégration dans une démarche de développement durable.
Cette action a permis d'instaurer des échanges entre les cuisiniers sur le sujet du gaspillage.
Le projet a eu lieu pour des cantines pilotes qui peuvent aujourd'hui témoigner de leur expérience.
La mobilisation des acteurs en amont du projet est primordiale, en particulier les cuisiniers, pour qu'ils se sentent intégrés à la démarche et à la méthodologie pratiquée.
La durée du projet doit être relativement longue (plus d'une année scolaire) pour qu'il puisse y avoir des résultats sur l'évolution du gaspillage après la mise en place des actions.