

Territoires zéro déchet
Dans le cadre de son projet "territoire zéro déchets zéro gaspillage" et son programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés 2015-2020, le SIEVD (Syndicat de traitement des Déchets du Val de Marne, regroupant 219 256 habitants) a organisé une conférence débat sur le thème de la commande publique durable.
Cette conférence s'inscrit dans le cadre des actions exemplaires de la collectivité et de ses adhérents.
Organisée à l'occasion de l'entrée en vigueur du nouveau code des marchés publics, elle pour objectif de préciser les nouvelles règles de la commande publique, leur lien avec la Loi de Transition énergétique en tant que levier de promotion de l'économie circulaire.
Ouverte à tous les agents territoriaux qui pratiquent l'achat public dans leur quotidien ou de façon occasionnelle, cette conférence a regroupé un public varié: élus, cadres et techniciens de différents services (achats, informatique, déchets, technique...) du territoire et d'ailleurs.
Au cours de cette matinée, outre les aspects réglementaires, des retours d'expériences d'acteurs publics et privés ont été développés.
L'objectif étant de lever le frein à l'émergence de la commande publique responsable en donnant les moyens d'agir aux achteurs publics. La présence de certains acteurs privés a démontré leur capacité à répondre à cette commande publique durable, dès lors qu'elle est exprimée.
Les objectifs attendus à travers cette action sont multiples:
Les résultats quantitatifs
48 participants à la conférence sur un total de 55 inscrits; taux de participation de 76%.
Un questionnaire de satisfaction a été distribué aux participants, avec un taux de réponse de 54%.
Beaucoup d'intérêt pour les thématiques abordées, 50% des répondant ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des intervenants et des conférenciers. Avis très positif sur la qualité des débats.
En marge de la conférence, des échanges de contacts ont pu se faire entre acheteurs publics et entre acheteurs publics et acteurs privés.
Décision d'organisation de la conférence: février 2016
Elaboration du programme de la conférence: mars-avril 2016
Recherche d'intervenants : Avril-mai 2016
Recherche de salle: mars- mai 2016
ouverture des inscriptions: 29 mai 2016
Réalisation des outils de communication: avril-mai 2016
- Pour la programmation: la personne en charge de la prévention
- Pour la conception des outils de communication et la logistique liée à la salle: 2 agents en charge de la communication
- Pour l'organisation de l'accueil: cinq agents du SIEVD.
- les techniciens et responsables: 04 personnes
Les moyens financiers mobilisés pour l'organisation de la conférence s'élèvent à 10 159, 45 €HT, répartis comme suit:
Salle de théâtre, mise à disposition par la ville de Choisy-le-Roi
Moyens audiovisuels du théâtre: vidéo projecteur, sonorisation et micophones.
partenaires mobilisés:
L'opération est reproductible. D'autres thématiques liées à la prévention des déchets peuvent être organisées sous forme d'une conférence/débat.
L'action en elle même n'est pas originale. L'originalité réside peut-être dans le fait de saisir l'opportunité de la réforme de la commande publique pour organiser la conférence; un moyen de mobiliser le maximum de participants.
C'est la première expérience de notre collectivité dans l'organisation d'un tel évènement. Nous avons souhaité optimiser le temps en réduisant la durée de la conférence à une matinée. De ce fait, les temps d'échange avec la salle ont été réduits au minimum, entraînant une certaine frustation au sein des participants.
Compte tenu de la consistance des interventions (souvent d'ordre juridique), qui nécessitent une certaine concentration, et l'hétérogénéité des participants, le programme aurait mérité d'être étalé sur la journée.
En conclusion, nos recommandations sont de ne pas trop surcharger le programme, de réserver des temps d'échange après chaque intervention, de veiller au respect du temps imparti à chaque conférencier (en limitant le nombre de slides par exemple).
Multiplier les cas concret, pour faciliter le passage à l'acte.