
Programme Local de Prévention
Face la montagne d’ordures produite chaque année dans le monde et notre pays, il devient urgent de prévenir plutôt que guérir. Les déchets ont des formes multiples, de même que leurs provenances et leurs destinations. Tantôt recyclés, tantôt enfouis ou brûlés, on les préférerait cependant réemployés ou mieux encore, inexistants.
Comprendre les enjeux de la réduction des déchets
Connaitre les différentes étapes de vie de certains objets du quotidien
Situer la prévention des déchets dans la vie de ces objets
Connaître les moyens de réduire la production de déchets
500 jeunes sensiblisés
16 classes accompagnées sur un projet (9 écoles) suite à l'animation d'introduction par des associtations partenaires.
Public : 7 à 11 ans
Durée : 1h30
Déroulé :
Reconstituer le cycle d'une feuille de papier, d' une bouteille d’eau, une pomme, une baguette de pain, une tube de dentifrice, un téléphone en petit groupe à partir des étiquettes des étapes clés de la vie d'un objet (Extraction des matières premières, fabrication, distribution, consommation/utilisation, Fin de vie/poubelle/ élimination, seconde vie/recyclage/réparation...)
Présenter le cycle de vie de son objet aux autres groupes
Regarder le film - Consomag : Spécial « Mes éco-gestes au quotidien avec l'ADEME» : Le cycle de vie d'un produit https://www.youtube.com/watch?v=XNL—RhmIHM, pour conclure la réflexion sur le cycle de vie des différents objets étudiés
Chercher des mots qui commençent par la lettre R et qui permettent d’allonger la durée de vie des objets ou de donner une seconde vie au déchet (réparer, réemployé, réutiliser, recycler...)
Trouver en petit groupe au moins deux moyens d'allonger la durée de vie des objets étudiés en début d'ateliers
Partager et discuter les solutions trouvées auprès des autres groupes
Avant /après
En amont un travail peut être réalisé sur les matériaux et les matières premières utilisés pour la fabrication de nos objets du quotidien en lien avec leur impact sur l'environnement et notamment sur la consommation d'énergie. Il est également important de bien clarifier la notion de déchet : Déterminer l'ensemble des déchets d'une poubelle, approche des problèmes environnementaux dû aux déchets et visite d'une décharge et d'une déchetterieréaliser un guide de fournitures scolaires avec les enfants prenant en compte l’utilisation des matières premières dans la fabrication et en détournant, transformant, recyclant certains objets destinés à la poubelle.
Cet atelier peut également introduire les ateliers proposés dans ce recueil.
Matériel :
Une ramette de feuilles de papier, une bouteille d’eau, une pomme, une baguette de pain, une tube de dentifrice, un téléphone
Etiquettes des étapes de la vie d'un objet à réaliser avant l'atelier
Matériel de projection
Trucs et astuces :
Pour expliquer les sigles de manière ludique, décomposer ainsi : Co-Val-DéM-11 et SMI-C-T-OM
Ou voit-on ces sigles ? Devant chacune de nos maisons-> faire deviner les poubelles/camions bennes
en demandant ce que veut dire « OM » pour le commun des mortels -> Olympique de Marseille
Faire deviner un synonyme de déchets commençant par un O
Lorsqu’on récupère et que l’on range de manière bien ordonnée des étiquettes des joueurs de foot (OM) dans un classeur, on dit qu’on fait une Co…llection-> la collecte des déchets