Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Un schéma de collecte hétérogène existait sur le territoire de Vannes agglo avant 2010, avec des fréquences allant de C1 à C7 et des modes de présentation des déchets variant du sac au point d’apport volontaire (PAV), résultat du service développé par chaque collectivité avant la reprise de la compétence par la collectivité en 2003. Des situations à risques, essentiellement des marches-arrières au niveau des nombreuses impasses, persistaient sans être précisément recensées.
En 2008, une étude d’optimisation a été menée pour harmoniser et moderniser le service tout en maîtrisant les coûts (passage en bac individuel, changement de fréquence, géolocalisation…). Une démarche d’identification des marches-arrières a alors été enclenchée lors de la mise à plat et réorganisation des tournées.
Sur le secteur péri-urbain :
137 points noirs identifiés, 112 résolus (création de points de présentation à l’entrée des impasses, distribution de sacs prépayés, attribution de badges d’accès aux conteneurs semi-enterrés les plus proches).
26 points encore dotés de bacs collectifs de regroupement, en attente de solution.
16 rues (174 foyers) concernés par une tournée spécifique « impasses » en BOM 16T.
Sur le secteur ville de Vannes :
La redéfinition des tournées en y intégrant dès le départ la question des points noirs permet de faciliter le travail des agents, qui se retrouvent ainsi moins régulièrement en situation stressante. Les circuits nouvellement établis favorisent ainsi un travail plus serein (moins de manœuvres dangereuses nécessitant une vigilance particulière, élaboration des circuits selon conditions de circulation,…).
Sur l’ensemble du territoire : 2 agents de maîtrise, 2 techniciens et 3 agents de collecte sont détachés à l’opération de réorganisation des tournées et de résorption des points noirs, avec l’appui du service SIG (dimensionnement et tracé).
Sur chaque secteur, intervention du technicien responsable, de l’agent de maîtrise et d’un agent de collecte détaché à cette opération avec une répartition des tâches laissée à leur libre initiative.
- Mini-BOM de PTAC 16 T pour la tournée spécifique « impasses » : investissement de 135 000 € HT. Cette benne faisait déjà partie du parc de véhicules, étant utilisée pour la collecte sur les îles.
- Achat du système identification des bacs intégrant le relevé GPS des tracés et des points de collecte (système IDEA - le GPS n’intègre pas l’option de géoguidage) : entre 11 000 et 12 500 € HT par BOM. 2 cas de figures pour l’installation :
- Abonnement GPRS et site internet : entre 200 et 450 € HT / BOM / an
La résolution des marche-arrières au moment de la réorganisation des tournées combine les 3 solutions suivantes :
Lors de la création envisagée de points de présentation ou de regroupement, différentes étapes se succèdent :
- Aménagement d’une zone de manœuvre par la commune,
- Autorisation de manœuvre sur terrain privé, actée par convention entre Vannes agglo et le propriétaire.
En complément sur les opérations de construction, le pôle Déchets donne son avis dans le cadre de l’instruction des permis d’aménager et des permis de construire (compétence de Vannes Agglo) :
Evolutions prévues :
Sur le dernier secteur où les tournées ont été revues en 2013 (secteur Est soit 12 communes) : les premiers points de présentation de chaque commune ont été déterminés en invitant les élus et les agents des services techniques pour leur présenter la démarche et les contraintes de collecte (sens de tournée, dimensions de la benne,…). L’objectif recherché était d’améliorer l’information des mairies pour leur permettre de répondre aux sollicitations des habitants en « première ligne », avant Vannes Agglo.
Pour l’heure, le listing de recensement et de résolution des points noirs n’est pas accessible aux agents de collecte et une communication orale informelle des modalités de collecte s’est établie entre les agents et leur encadrement direct pour certains cas. Dans d’autres cas, la communication s’effectue lors du passage des consignes (ex : accord des usagers pour présenter les bacs en entrée d’impasse, inutile d’y pénétrer). La présentation du listing des points noirs est envisagée lorsque l’ensemble des agents sera regroupé sur un seul site, fin 2014.
IDEA pour la géolocalisation
La résolution des points noirs, dont les marches-arrières, nécessite du temps de repérage sur le terrain et de validation de solutions avec les usagers du service et les mairies : cette action est reproductible si des moyens humains sont alloués, avec la nécessité de positionner très clairement les agents détachés pendant cette période (hors exploitation) et de leur donner le temps nécessaire pour la mission de réorganisation des tournées.
Freins :
Certaines personnes considèrent que la collecte doit être assurée en porte à porte dès lors que l’on met des bacs individuels à disposition. C’est pour cette raison qu’il est important de bien communiquer sur le principe d’une collecte en points de présentation de bacs individuels groupés, à l’occasion de la distribution de ces bacs, via les réunions publiques, auprès des élus… Disposer d’un règlement de collecte précis sur ce point permet également de contrer les personnes qui menacent de procédure contentieuse. Par ailleurs la démarche sera d’autant plus acceptée qu’elle est applicable pour tous.
Le nombre de points à traiter étant important, leur résolution prend beaucoup de temps. Aussi est-il important de maintenir l’effort sur ce sujet pendant plusieurs mois ou années, en définissant très clairement les personnes en charge de l’opération.
Facteurs de réussite :
Identification et résorption des points noirs de collecte au moment de la réorganisation des tournées.
Géolocalisation des véhicules de collecte.
Faire valider le principe avec les élus au préalable, en ne sous-estimant pas les difficultés qui apparaitront. De cette manière, ils seront en mesure de soutenir la nécessité de résorber les manœuvres dangereuses face aux usagers ou élus de communes qui peuvent être tentés par des passe-droits. Ce n’est qu’en étant ferme sur les objectifs que le dossier peut avancer. Pour cela il est indispensable de présenter le projet en toute transparence, avec les problèmes qui se poseront inévitablement. De cette manière les élus ne se sentent pas piégés lors de la mise en œuvre, en particulier lors des rendez-vous sur le terrain.
Autre point clé, impliquer les mairies dès le départ, en leur transmettant l’inventaire des points noirs dès qu’il est réalisé. C’est en voyant que le sujet est pris en compte sérieusement par la collectivité compétente en collecte qu’elles relaieront le message auprès des usagers et qu’elles auront une attitude constructive. Il n’y a pas de formalisation particulière des accords.
En cas de problème, il est nécessaire de répondre le plus rapidement possible pour éviter que la situation s’envenime. Vannes Agglo essaye de retourner sur place dans les 48h, même si le problème n’est pas résolu immédiatement afin que les habitants constatent que le service déchets prend en considération la demande.