
Programme Local de Prévention
Une caractérisation a fait ressortir que le taux des textiles retrouvés dans les ordres ménagères dépassait de la moyenne nationale de 1.5 points. Après vérification du maillage des points d'apport volontaire, des lieux d'installation et de la signalétique, il est apparu que le coeur du problème venait du comportement des habitants et non d'un manque de moyens. Une action de sensibilisation auprès des usagers devait être programmée pour promouvoir la pratique du don.
Les objectifs sont de :
- impulser une nouvelle dynamique à la pratique du don sous une forme originale,
- permettre une rencontre des parties prenantes du réemploi (particuliers, collectivité et associations),
- détourner des objets encore en fonction de la déchèterie
Seuls les objets et vêtements restant à l'issue de la manifestation ont pu être quantifié :
- 150kg de vêtements
- 30kg de chaussures récupérés par Le Relais à l'issue de la manifestation
- les objets récupérés par Emmaüs n'ont pas été pesé, ils ont pris 1/3 du véhicule Emmaüs.
A cela s'ajoute tous les vêtements, chaussures, jouets, vaisselles, livres ...qui ont trouvé un heureux propriétaire lors de la gratiféria.
Environ 150 personnes, donateurs et/ou receveur ont arpenté les allées, pris et/ou donné des objets pour finir par prendre du bon temps à la buvette.
Une vingtaine de personnes a été sensibilisé par Le Relais, une dizaine par Emmaüs et environ 25 personnes par élus présents à la manifestation.
Un article dans le journal local ainsi qu'une fiche action envoyée aux élus de la Région Bourgogne ont permis de valoriser la politique de prévention menée sur le territoire.
25/09/14 : proposition de l'action au Président
21/10/14 : validation en commission déchet
22/10/14 : recherche de partenaires (Le Relais, Emmaüs, une collectivite pour la salle des fêtes et une association pour la tenue de la buvette)
23/10/14 : création de support (flyer, affiche A3) et demande de création d'une banderole à un prestataire extérieur.
03/11/14 : sensibilisation de la gardienne de l'unique déchèterie de la communauté de communes pour qu'elle communique sur l'événement auprès des usagers
04/11/14 : rdv avec le prestataire de banderole pour définir notre besoin
10/11/14 : affichage et distribution de flyers dans les boîtes aux lettres des 9 communes par les élus
14/11/14 : pose de la banderole sur le portail de la déchèterie (soit 7j avant l'événement) pour que les usagers puissent mettre de côté certains objets
21/11/14 : installation des tables à la salle des fêtes
22/11/14 : accueil de nos partenaires Le Relais et Emmaüs, des donateurs et receveurs, par les élus, les agents, recueil des avis des participants, récupération des "indonnés" par nos partenaires, et rangement de la salle des fêtes par les élus et agents
25/11/14 : article dans le journal local
16/12/14 : retour de l'événement en A3P départementale en présence de l'ADEME
18/03/15 : création d'une fiche action ADEME destinée aux élus de la Région impliqués dans un PLP
chargée de mission PLP :
7h de recherche sur le concept, organisation, règlement, style d'affiche ...
3h conception d'affiches/flyers
1h contact de partenaire
3h de sensibilisation, recueil de ressentis auprès des participants lors de l'événement
1h de rangement
agent du service déchets :
1h de retouche sur flyer
1h de préparation de la salle des fêtes
3h de présence lors de l'événement pour sensibiliser au tri
1h de rangement
élus :
affichage, distribution de flyers, pose de la banderole
3h de recueil de ressentis auprès des participants lors de l'événement
1h de rangement
624€ TTC de conception et impression de la banderole
+ coût interne d'impression d'affiches et de flyers
La salle des fêtes a été prêtée à titre gracieux par la commune qui accueillait l'événement
L'association "comité des fêtes" a investi pour 55€ pour la tenue de la buvette qui lui a rapporté 110€.
néant.
2 partenaires du secteur du réemploi :
- Le Relais pour le textile
- Emmaüs pour le reste
idéale pour les collectivités n'ayant pas de chalets de réemploi, de communauté Emmaüs ou d'autres associations qui fonctionnent grâce aux dons, installés sur son territoire.
Il s'agit d'une belle variante à la brocante, ou troc, qui sont des formes plus répandues pour promouvoir la 2nde vie des objets.
L'état d'esprit est différent, nous faisons appel à la citoyenneté, partage et confiance des usagers.
Ne pas trop cadenasser l'événement par un règlement strict ou une liste exhaustive d'objets souhaités. Plus les usagers sentent que nous leur accordons notre confiance, plus ils sont respectueux.
Pour éviter tout désagrément, se cantonner à une communication locale, et non sur des sites internet spécialisés pour annonces des vides greniers, brocante ou troc.