
Programme Local de Prévention
La Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte (CCPOH) s'est engagée dans la mise en œuvre d'un programme local de prévention des déchets en avril 2010. Elle a réalisé la phase diagnostic entre avril 2010 et avril 2011. La collectivité possède de nombreuses compétences dont l'accueil des enfants en périscolaire et pendant les vacances.
A l'issue d'un diagnostic territorial élargi et participatif, la CCPOH a défini un programme d'actions à mettre en œuvre progressivement.
L'exemplarité de la collectivité est une des actions qui tient le plus d'importance. Des réunions de sensibilisation des équipes d'encadrement des enfants ont permis de faire prendre conscience du poids des emballages dans les goûters.
Une action de réduction a été entreprise à l'issue. Le mode d'achat des goûters a été changé et le contenu a été modifié.
Avant les goûters et jus de fruit étaient achetés en portions individuelles dans la grande distribution.
Maintenant les goûters sont à base de pain et sont accompagnés de chocolat, fromage etc. Le pain est acheté dans les boulangeries du territoire et les accompagnements sont livrés en grosse quantité au siège du service enfance. Le jus de fruit est livré en poche sous vide.
Les objectifs étaient:
Le sentiment de satiété des enfants est meilleur avec du pain et il y a eu beaucoup moins de plaintes de parents.
Le choix de la livraison des produits en grosse quantité au siège du service enfance a permis de rationaliser les coûts et le temps de travail.
L'achat du pain dans les boulangeries du territoire permet de faire fonctionner l'économie locale.
Depuis septembre 2011, les goûters sont ainsi proposés aux enfants dans le cadre de du périscolaire et pendant les accueils en centre de loisirs.
Les services enfance et environnement ont travaillé sur le projet.
le temps passé pour réalisé ce projet a été de 6 jours.
Les moyens utilisés ont été un ordinateur et un téléphone.
Les partenaires mobilsés ont été l'ADEME, les animateurs, et les fournisseurs.
Cette action est facilement reproductible. On peut faire un essai, mesurer les effets et puis généraliser à tous les périscolaires et centres de loisirs.
Cette action n'est pas originale
La première réunion avec les équipes est importante et doit être bien préparée car pour les animateurs, la prévention des déchets n'est pas une priorité.