
Programme Local de Prévention
La campagne de caractérisation des ordures ménagères effectuée par VERDICITE en juillet 2011 a révélé que 6 % des OMR correspondent à des déchets verts, soit environ 20 kg/hab/an.
L’action projetée vise donc à sensibiliser les particuliers à opérer une gestion raisonnée de leurs déchets verts pour éviter que ceux-ci ne soient gérés par la collectivité.
Prêt de chariot sous convention :
Présence du broyeur sur divers stand :
Depuis 2011, plus de 100 stands ont été réalisés. Les animateurs du SYDEVOM peuvent ainsi sensibiliser les particuliers à la gestion de leurs déchets verts.
2 Animateurs du SYDEVOM mobilisés pendant environ 20% de leur temps de travail (stand, recherches, préparation de réunion, ...)
Environ 7500 € HT :
Cette action est relativement facile à reproduire.
Pour cette action précise, l'acquisition de broyeurs mobiles n'est pas indispensable.
La sensibilisation des particuliers à leur gestion des déchets verts se fait par le biais de stand, de mise en relation avec certaines associations, de moyens de communication divers (site internet du SYDEVOM, ...).
De plus, la sensibilisation sur la gestion des déchets verts peut s'effectuer en même temps que d'autres actions. Notamment sur les stands où nous parlons également de tri, de réduction des déchets, etc...
L'action en elle-même n'est pas forcément la plus originale mais elle reste très utile face à la quantité de déchets verts retrouvé dans les ordures ménagères ou en déchèterie.
L'originalité de l'action reste l'acquisition de broyeur mobile ainsi que le prêt gratuit aux associations est une action originale.
Les principales recommandations sont :