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Gestion des déchets inertes et ouvertures de décharges classe 3

Syded du Lot

les Matalines
46150 Catus
Armelle Moreau
Contact

contexte

Malgré d’importantes quantités de déchets inertes produites dans le Lot, les débouchés pour l’élimination de ce type de déchets sont faibles et certains sites de stockage actuellement en service arrivent bientôt à saturation.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Récupération du flux de déchets inertes provenant des particuliers et des professionnels.

- Mise en service de nouvelles décharges de classe 3.

- Recherche de solutions pérennes pour le traitement des déchets inertes à l’échelle du département.

- Éviter les dépôts sauvages.

 

Résultats quantitatifs :

2007

-  11 dépôts de déchets inertes exploités et gérés par  le SYDED autorisés

2008 :

- 2 Installations de Stockage de Déchets Inertes (ISDI) ont été réaménagées et leur capacité de stockage optimisée.

- 2 autorisations d'exploitation délivrés par la Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture (DDEA) pour 2 nouveaux sites.

- 1 nouvelle ISDI mise en service (elle dessert toute la région de Cahors).

 

Résultats qualitatifs :

-

Mise en oeuvre

Planning :

2005 - Etude organisée dans le cadre d’un stage encadré par le service technique du SYDED

• Estimation de la durée de vie des décharges de classe 3 existantes,

• Recherche de nouveaux sites pour un réseau cohérent de décharges (localisation étudiée pour des transports et une exploitation du site optimisée),

• Régularisation réglementaire, administrative et foncière des sites existants.

• Organisation de l’exploitation des décharges de classe 3 :

  - étude de tarification,

  - organisation de l’accueil.

- suivi de l’exploitation

 

2007 - Réalisation de la 1ère phase de ce projet 

Dépôt des dossiers de demandes d’autorisation d’exploiter en Préfecture avant la date réglementaire fixée au 1er juillet 2007.

 

2006 - Exploitation des 1ers sites

 

2008 - Recherche de nouveaux sites de classe 3 pour le dépôt de gravats et demandes d’autorisation d’exploitation

 

Moyens humains :

1 stagiaire pour pré-étude de réalisation

Moyens financiers :

Temps de travail "chargé de mission Contrat Territorial Déchets" (CTD)

Coûts liés à la mise en place des équipements correspondants et aux opérations de communication spécifiques.

Budget réalisé

Fonctionnement : 17 400 € HT

 

Plan de financement

30 % ADEME – 70 % SYDED du Lot pour l’animation CTD

Conseil Général pour les équipements, selon modalités en vigueur au moment du montage des opérations

Moyens techniques :

-

Partenaires moblisés :

- Partenaires du plan Bâtiment Travaux Publics (BTP) :

  • Chambres consulaires,
  • Organismes professionnels,
  • ADEME,
  • Conseil Général du Lot

- Communes du SYDED

- Préfecture

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Oui

Difficultés rencontrées :

-

Recommandations éventuelles :

- des travaux de régalage* sont à prévoir sur certains sites

- quelques aménagements seront nécessaires dans le temps

 

*Régalage : technique utilisée dans les travaux publics, les décharges consistant à alterner les déchets et de la terre pour stabiliser le sol