
Programme Local de Prévention
La Communauté d'Agglomération BEAUNE Côte et Sud (CABCS) a choisi de mener une action auprès des artisans / commerçants de son territoire dans le cadre du Programme Local de Prévention des déchets (PLP).
Cette opération s'inscrit dans l'axe des actions auprès des entreprises que la CABCS a souhaité mettre en avant dans son PLP afin de diminuer ou de gérer au mieux la production des déchets ménagers assimilés des professionnels. L'action s'intègre également dans le Plan Climat Energie Territorial (PCET) de la CABCS.
Les artisans/commerçants qui ont participé à l'opération sont volontaires.
L'opération a débuté en 2015 par un test sur une rue commerçante de la ville de BEAUNE. Sur 50 professionnels potentiels, 10 se sont engagés auprès de la CABCS dans une démarche d'éco-gestes.
La partie diagnostic, proposition et choix des éco-gestes à mettre en place s'est achevée en octobre 2015 sous la forme de soirée de clôture ou chaque professionnel a reçu une charte d'engagement sur les éco-gestes choisis.
En 2016, l'opération "Artisan/commerçant, je m'engage, c'est ma nature !", a été étendue sur 5 centres bourgs de la CABCS (LADOIX- SERRIGNY, MEURSAULT, NOLAY, SANTENAY et SAVIGNY LES BEAUNE).
Les partenaires de cette opération sont : les référents prévention déchets des communes de la CABCS, la CMAI, la CCI et le PCET.
L'opération a pour objectif de mettre en exergue les bonnes pratiques dans la consommation d'énergie et dans la prévention ou la valorisation des déchets mises en place par les professionnels du territoire et de leur faire prendre conscience de l'importance des gestes pratiqués au quotidien.
Un point sur la production de déchets et la consommation d'énergie par établissement est effectué.
A la suite de ce diagnostic, réalisé en partenariat avec les chambres consulaires (CMAI et CCI), des éco-gestes simples et faciles à mettre en place seront proposés aux artisans/commerçants pour réduire ou contrôler la production de déchets et la consommation d'énergie.
A terme, l'opération "Artisan/commerçant, je m'engage, c'est ma nature !" permettra de faire naître un groupe de professionnels issus de différents corps de métiers qui ont de bonnes pratiques en faveur de l'environnement.
Pour 2016, la CABCS l'objectif de l'opération était de recruter 25 professionnels volontaires pour participer à l'opération.
Seul un retour sur l'expérience menée en 2015 à BEAUNE est possible.
Une visite de suivi a eu lieu en juillet 2016 (9 mois après la remise des chartes) auprès des professionnels qui s'étaient engagés.
Ce temps d'échange a permis de constater que les professionnels continuent de mettre en place des nouveaux éco-gestes suite aux conseils donnés par la CMAI (visite énergie) ou par la CABCS dans la gestion des déchets (prévention, tri, compostage, réemploi).
Certaines enseignes ont rénové leur vitrine afin de mettre en place du double-vitrage. Les enseignes s'équipent en LEDs, les alternatives aux sacs de caisses en plastiques inférieur à 50 microns sont mises en place.
Pour 2016, la CABCS a recensé 22 professionnels volontaires (l'objectif était de 25 professionnels).
7 professionnels souhaitent une action ciblant la gestion et la consommation de l'énergie (visites énergie gérée par la CMA).
5 professionnels ont souhaité apposer un autocollant Stop Pub sur leur boite aux lettres.
3 professionnels ont été équipés de bacs de tri.
2 professionnels souhaitent intégrer un projet de compostage partagé afin de valoriser leurs déchets.
Grâce à cette opération, un focus sur des professionnels volontaires et engagés dans la démarche a été réalisé.
Les éco-gestes proposés seront mis en place avant fin 2016. Certains éco-gestes ont été mis en place rapidement après le diagnostic, d'autres éco-gestes seront mis en place en fonction de l'investissement possible des professionnels (achat de lave-vaisselle, remplacement d'une ampoule par une LED lorsque le changement sera obligatoire,...).
La CABCS communique par des articles de presse ou son journal "C'est ma nature!" sur l'opération "Artisan/commerçant, je m'engage c'est ma nature!", ce qui permet de mettre en avant les professionnels volontaires et d'informer leur clientèle.
1 chargée de mission PLP en charge du projet et pilote l'action (50 jours de janvier à juin 2016).
Partenaires : PCET, CMA, CCI, référents des communes.
Elu référent du PLP
Soit 9 personnes sur le terrain et 15 personnes touchées par la mise en place de l'opération.
ETP équipe projet : 40 jours de janvier à juin 2016
Impression 100 Flyers en couleur recto-verso (12€ par un service interne)
Outil de communication pour la clientèle (vitrophanie, mobil,...)
Communication magazine de la CABCS, CMAI et CCI dans leur presse spécialisée.
Communes via l'élu référent de prévention déchets.
Chambres consulaires: CMAI et CCI
PCET de la CABCS
Ecole des Beaux Arts de la Ville de BEAUNE pour les visuels
Service communication de la CABCS pour les articles de presse
Moyen humain disponible.
Partenariat conseillé avec les chambres consulaires.
L'opération prend en compte la partie énergie et la partie déchets ce qui facilite la prise de contact et l'entrée dans l'opération sur l'une des deux thématiques.
Le rôle du référent prévention des déchets de la commune a été très apprécié car il est le relais terrain et le lien entre le service Environnement/Déchets de la CABCS et les artisans/commerçants de la commune.
L'implication de l'élu référent prévention des déchets facilite l'échange et la prise de contact avec les professionnels pour la prise de rendez-vous. Reconnue par les élus locaux, la collectivité et les chambres consulaires, l'opération prend du poids et a une importance pour les professionnels.
Programmer les visites par commune pour éviter la perte de temps.
Cibler les besoins non exprimés des professionnels et savoir être réactif sur des questions et des problèmes concrets qui peuvent avoir des solutions faciles et rapides à mettre en place.
Informations sur les compétences de chaque membre de l'équipe projet pour répondre à l'ensemble des interrogations possibles dans les domaines de l'énergie et des déchets.