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Généraliser le tri à la source des biodéchets - Projet TriBio

Communaute d'Agglomeration du Niortais

140 Rue des Equarts
BP 193
79006 Niort
Edith Josse
Contact

contexte

Le projet TriBio de la Communauté d'Agglomération du Niortais (Niort Agglo) a été construit sur la base d'une étude d'harmonisation et d'optimisation des déchets ménagers en 2019 mais également d'une étude cartographique réalisée en interne sur les producteurs de biodéchets.

Niort Agglo, en charge de la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés, a pu définir des solutions pour répondre à l'obligation de la généralisation du tri à la source des biodéchets et offrir un service de qualité permettant la prévention et la valorisation des biodéchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Mobilisation/concertation des parties prenantes : communes (élus, services techniques), bailleurs, copropriété, associations, centres sociaux, chambres consulaires...

- Plan de communication : campagne radio, presse, réseaux sociaux, affiches, prospectus, changement de pratique...

- Plan de formation : utilisation broyeur/paillage, référents de sites, lombricompostage et compostage individuel...

- Mise en place d'une équipe "biodéchets" dont recrutement d'une chargée de mission

- Dispositif de suivi : caractérisation des OMR avant et après mise en oeuvre du programme, évaluation/enquête de pratique, suivi des sites (type logiprox...)

- Exploitation/suivi des sites de compostage par un prestataire extérieur et formation de référents de sites

Objectifs quantitatifs :

Objectif 2024 :

  • Diminution de la production d'OMR de 20% par rapport à 2019 (192kg/hab).
  • Nbre de composteur individuel distribué : 13 226
  • Nbre de site de compostage partagé (habitat collectif et autres producteurs de biodéchets) : 35 sites
  • Nbre de lombricompostage (habitat individuel ou collectif sans jardin) : 60 équipements
  • Nbre de site en compostage autonome en établissements (PME, association, restauration publique) disposant d'un espace jardin : 49 (+15 sites +30 structures à production modérée)
  • - Chantiers de broyage sur places communales et déchèteries : 36 chantiers - Mobiliser 10 regroupements de 3 communes + 3 d'associations locales
  • - Aide à la location de broyeurs individuels : 50

Mise en oeuvre

Description de l'action :

 3 volets d'actions :

- Stratégie : étude cartographique, caractérisation OMR, concertation bailleurs et co-propriétés, mobilisation acteurs de proximité, concertation services techniques, démarche qualité du compost, communication, évaluation.

- Gestion de proximité : création supports de communication, mobilisation acteurs de proximité, concertation services techniques, montage des projets de compostage, labellisation sites vitrine, mutualisation broyeurs, formation, suivi, animations

-Adaptation de la collecte séparée des biodéchets : optimisation/réorganisation, commande matériels, équipement des foyers, formation des agents de collecte, ré-organisation des tournées

Planning :

Déploiement de l'ensemble des actions d'ici fin mars 2024.

Moyens humains :

Projet piloté par le service prévention des biodéchets au sein de la Direction des déchets :

- Philippe Hofmann : adjoint à la directrice, chef des services collecte et prévention des déchets

- Fabrice Auvinet : chef de service prévention des déchets

- Corinne Boutin : cheffe d'équipe prévention des déchets verts et valorisation des biodéchets

Recrutements :

- Aurélie Banchereau : agent de prévention des biodéchets

- Edith Josse : chargée de mission prévention des biodéchets et OM

Moyens financiers :

Coût total prévisionnel : 564 018 €

Aide ADEME prévue : 282 810 €

Moyens techniques :

La réalisation de la caractérisation initiale a été confiée à Verdicité.

L'accompagnement, la formation des référents et le suivi des composteurs partagés sont réalisés par les associations Vent d'ouest et Compost'Age.

Un appui spécifique stratégie de communication est assuré par l'agence ZIMAGES.

Partenaires moblisés :

Conseils de quartier, centre socio-culturels, mairies, agents municipaux, bailleurs publics et privés, chambres consulaires, Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement...

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

- Connaissance du territoire et des acteurs

- Equipe prévention des biodéchets composée de 3 personnes

- Opportunités, initiatives des usagers, associations d'usagers ou de professionnels...