Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Assiette « petite faim » et assiette « grande faim »
(Crédits de l'image : SICTOM de la Région d'Auneau)
Dans le cadre de son CODEC, le SICTOM de la Région d'Auneau a mis en place un partenariat avec les 3 collèges de son territoire afin de travailler sur des sujets comme le gaspillage alimentaire ou le compostage des déchets organiques.
Cette fiche action présente les résultats obtenus dans l'une de ces structures.
L'objectif est double :
Lors du bilan, l'agent du SICTOM de la Région d'Auneau a pu constater une réelle évolution des pratiques des élèves. Par exemple, les enfants ne prennent pas une entrée s'il n'ont pas l'intention de la manger.
Ainsi, le gaspillage des entrées est devenu très faible.
Afin de mettre en place un partenariat avec le collège, plusieurs réunions préalables ont eu lieux en présence des agents de la cantine, de l'administration, des professeurs mais également des délégués des classes.
Un état des lieux a été réalisé en pesant les déchets pendant une semaine puis un bilan a été fait au bout d'un an. Afin d'obtenir les résultats obeservés, il a été nécessaire de réaliser de nombreuses actions comme :
Le SICTOM a fourni des composteurs pour réaliser le compostage des déchets de préparation et une partie des déchets organiques provenant des assiettes des élèves.
Le Collège a, quant à lui, profité de travaux dans la cantine pour acheter une table de tri des déchets.
Cette action nécessite beaucoup de temps pour sensibiliser les élèves mais pas de moyens techniques importants.
Le Collège mais aussi la Commune pour fournir du structurant (broya de branches) permettant le compostage des déchets organiques.
Ce projet a nécessité une grande implication de l'ensemble des acteurs du Collège. En effet, la réussite de l'action dépend de l'implication des agents de la cantine mais aussi de la sensibilisation au gaspillage alimentaire réalisée dans les classes par les professeurs.
Dans le cas de ce collège, le syndicat n'a pas rencontré de difficultés.
Pour réussir un projet similaire, il est nécessaire de prendre le temps de mettre en place un partenariat solide et de trouver un référent très impliqué qui sera le relais de la Collectivité sur le terrain.