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foyers témoins

Smevom Charolais-brionnais et Autunois

Rue de la Brosse Virot
Za Ligerval
71160 Digoin
Patricia Bonnot
Contact

contexte

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le SMEVOM du Charolais Brionnais et Autunois a souhaité réaliser une opération foyers témoins en partenariat avec ses 11 Communautés de Communes adhérentes. Les foyers ont été recrutés sur l'ensemble du territoire. L'opération a été lancée en année 3 du PLP, pendant un mois les foyers ont pesé leurs déchets sans changer leurs habitudes, puis pendant les 2 mois suivant, ils ont choisis 3 gestes de réduction de déchets et ont continué à peser leurs déchets.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • faire connaître le programme local de prévention des déchets
  • informer le territoire de l'engagement des Communautés de Communes et du SMEVOM dans un PLP
  • prouver aux habitants qu'il est possible de réduire ses quantités de déchets de plusieurs manières

 

Résultats quantitatifs :

14 foyers ont participé à l'opération. Ces foyers produisaient une quantité d'ordures ménagères et assimilées plus basse que la moyenne des habitants du SMEVOM: 180 Kg/hab/an contre 301 Kg/hab/an. Ils pratiquaient déjà quelques gestes de tri et de réduction de déchets.

A la fin de l'opération les foyers ont réussi à réduire la quantité de déchets de 11,5% soit 160 Kg/hab/an.

En moyenne voici les résultats par catégorie de déchets:

  • - 20,2 Kg/hab/an d'Ordures Ménagères Résiduelles
  • -   6,6 Kg/hab/an de papiers
  • + 2,5 Kg/hab/an d'emballages recyclables (plastique, métal, carton)
  • + 2,4 Kg/hab/an d'emballages en verre
  • + 1,4 Kg/hab/an de déchets compostés
Résultats qualitatifs :

Amélioration de la qualité du tri même si les foyers étaient déjà très sensibilisés à la gestion de leurs déchets

Mise en oeuvre

Planning :

juin-sept 14: recrutement des foyers témoins: affiches, articles presse et sites internet du SMEVOM et de ses collectivités adhérentes; chroniques avec radio locale

10 oct 14: réunion de lancement de l'opération

13 oct 14: début de l'opération de pesée par les foyers.

08 nov 14: fin du 1er mois de pesée sans rien changer et réunion de transition pour choix des 3 gestes de prévention

29 nov 14: participation de quelques foyers à la journée portes ouvertes du centre de tri du SMEVOM pendant la SERD avec ateliers produits d'entretien et relooking mobiliers

janvier 14: fin opération 2 mois pesée avec gestes prévention

13 janv 15: visite usine recyclage plastique APPE à Ste Marie la Blanche

03 avril 15: réunion de clôture et bilan de l'opération

Moyens humains :

  • une stagiare qui a organisé l'opération en amont pendant 1 mois
  • la chargée de prévention pour l'organisation et le suivi de l'opération
  • le maître composteur
  • les agents référents des communautés de communes adhérentes qui ont relayé l'action
  • quelques agents ont même été candidats à l'opération personnellement

Moyens financiers :

budget opération : environ 400 € (composteurs, pesons, bioseaux, cadeaux participants)

Moyens techniques :

- tableaux pour saisie des pesées

- guide pour opération foyer témoin

- pesons

- composteurs et bioseau pour les foyers non équipés

- autocollants stop pub (CD71)

- guides pratiques compostage et prévention ademe

Partenaires moblisés :

- Collectivités adhérentes au SMEVOM

- APPE pour visite usine recyclage

- CPIE Pays Bourgogne pour "atelier produits ménagers au naturel"

- Agence du patrimoine pour atelier relooking mobilier avec Ressourcerie Gueygnon

- CD71 pour fourniture d'autocollants stop pub

- Ademe pour fourniture de plaquettes prévention

- presse

- radio cactus : radio locale

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

 opération reproductible sur tout type de territoire

 

 

 

Difficultés rencontrées :

profiter des fêtes de fin d'année pour mesurer les variations de quantités de déchets produites

Recommandations éventuelles :

- recruter un échantillon de foyers sur tout le territoire pour avoir une meilleure visoin de la production de déchets

- la mise en place du compostage en période hivernale donne peu de résultats sur les quantités de biodéchets réduites (peu de déchets végétaux)

- difficulté de trouver des foyers qui appliquent peu de gestes de prévention

- organiser des événements pendant l'opération : ateliers, visites de sites. Permet de garder une dynamique entre les participants.