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Forum Parentalité Enfance

Acteur virtuel pour saisie ADEME

20, avenue du Gresillé
49000 ANGERS SAINT LAUD

contexte

KERVAL Centre Armor travail depuis 3 ans sur le thème des couches lavables. Nous rencontrons une centaine de familles chaque année pour présenter les couches lavables, 15 lots sont à leur disposition un mois avec des modèles différents.

En parallèle, nous formons les professionnels de la petite enfance du département des Côtes d'Armor soit près de 500 personnes chaque année (assistantes maternelles, CAP petite enfance, carrières sanitaires et sociales).

 

Chaque année nous proposons des animations en lien avec la Semaine Internationale de la Couche Lavable. Pour l'édition 2014 qui a eu lieu en fin avril - début mai, un Forum Parentalité Enfance a été proposé aux familles et professionnels. Cela a pu être possible en formant un groupe de travail avec des associations, professionnels de la petite enfance, institutions, ...

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Il est compliqué d'attirer les familles et professionnels sur des animations consacrée exclusivement aux couches lavables. Néanmoins, proposer une journée de rencontre avec des thématiques variées et originales en lien avec la famille et l'enfance permet de toucher plus de personnes.

Résultats quantitatifs :

Une centaine de personnes sont passées au Forum.

Il y avait 15 stands (portage, couches lavables, cosmétiques maison, mode de garde, massage, préparation à la naissance, communication douce, allaitement, alimentation bio...).

 

Les dépenses étaient minimes:

-location de salle: 60 €

-location d'un camier pour apporter le matériel: 90 €

-communication par afichettes: 30 €

-signalétique: 120 € (qui sera utilisée d'une année sur l'autre)

 

les entrées et les stands étaient gratuits.

Kerval a pris à sa charge des frais.

Résultats qualitatifs :

Chaque visiteur a été content et intéressé par le forum.

Les personnes tenant un stand sont motivées pour renouveler l'opération.

Mise en oeuvre

Planning :

février 2014: rencontre de travail pour définir le mode d'action à proposer lors de la SICL. Le choix du Forum a été fait.

mars 2014: réservation de la salle

ensuite tout c'est fait par téléphone et par mail.

4 mai 2014: FORUM

Moyens humains :

1 personne à temps plein pendant 10 jours

Moyens financiers :

budget de 500 € non utilisé dans sa totalité

Moyens techniques :

1 salle équipée en tables et chaises

location d'un camion

Partenaires moblisés :

Mutualité Française

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Ce type d'évènement est très simple à réaliser. On gagne du temps d'une année sur l'autre car le listing des stands est déjà fait ainsi que le plan de communication.

 

Difficultés rencontrées :

travail en commun avec des acteurs très différents

Recommandations éventuelles :

essayer de s'associer à une manifestation déjà reconnue type bourse aux jouets, braderie pour enfants...  surtout si vous proposez une bourse aux couches.