
Programme Local de Prévention
Chaque année depuis le lancement du Programme local de prévention, EVOLIS 23 organise une rencontre territoriale sur le thème de la prévention.
Ces rencontres annuelles suivent une logique inhérente aux objectifs du programme de prévention. Le forum 2010 était organisé à l’intention de tous les acteurs du territoire (public, privé etc.) afin d’encourager l’adhésion aux groupes de travail dont l’objectif était la mise en place du programme d’actions. Le forum 2011, en accord avec l’action éco exemplarité de EVOLIS 23, était destiné à sensibiliser les agents du syndicat à la prévention. Les prochains forums auront pour objectif de privilégier les échanges et retours d’expériences afin de faire émerger des initiatives chez les acteurs concernés et initier de nouveaux partenariats. Le choix du thème 2012 s’était porté sur l’éco exemplarité, et le forum 2013 a été dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Sensibiliser les acteurs publics et privés à la prévention des déchets
Encourager l’adhésion au Programme de prévention
Initier de nouveaux partenariats
Nombre d’inscrits pour la journée : 97 (pour 348 invitations)
Présence effective : 76 (dont 7 non inscrits)
Nombre total de personnes recensées sur la journée : 92
Nombre de questionnaires de satisfaction envoyés : 42
Nombre de réponses au questionnaire : 14
La Mobilisation des acteurs : 22 % de présents par rapport à l’envoi des invitations.
Présence des représentants des établissements scolaires : 58%
Présence des représentants des établissements de santé et d’accueil : 28%
Mairies : 11%, puis partenaires institutionnels
Les représentants de GMS. Accueil bienveillant de ces cibles lors de la relance téléphonique sur le thème, mais manque de temps largement évoqué pour justifier l’absence sur ce type de rencontres.
Les attentes déclarées des participants sont à niveau égal : la recherche d’information, le souhait d’implication dans des actions de prévention à titre personnel et à titre professionnel.
Satisfaction générale des participants
Mobilisation des médias locaux : articles de presse, diffusion radio
S27: réservation de la salle
S23 jusqu’à S35 : recherche des intervenants, listing des invités
S34 à 36 : réalisation des documents de communication (programme, invitations, etc.) par une agence de communication
S36 : réunion d’information chefs de services
S40 : réunion organisation service déchets
S40 : envoi des invitations
S31 à 36: préparation des contenus des interventions
S32 : rédaction conventions de partenariat
S43 à 45 : gestion logistique (alimentation, hébergements intervenants etc.)
S44 à 46 : relance des acteurs pour inscriptions, rédaction du dossier de presse, des discours, contre-visite des lieux du forum
S47 : Forum
Interne : Animatrice du programme de prévention
Responsable communication presse
Ambassadeur prévention
Organisation le jour J : 7 agents du service déchets sur place pour la logistique, l’accueil etc. Trois 3 agents restés dans les bureaux ont géré la ligne ‘info déchets’ du service communication. A ce titre, l’on peut dire que tout le service déchets a répondu présent le jour J.
Externe
- Animation de la journée : une animatrice sur la journée
- un graphiste, un imprimeur et une société de routage
Location salle, alimentation, matériel divers : 3 000 €
Intervenants : 700 €
Communication (conception, impression, routage) : 2 200 €
Deux salles retenues, à cinq minutes à pied l’une de l’autre.
Un cinéma le matin, un établissement scolaire pour le déjeuner et la conférence de l’après-midi.
Ville de la Souterraine : accueil du Forum, prêt de matériel
MJC la Souterraine: cinéma
Cité scolaire R. Loewy : accueil du Forum, préparation d’un déjeuner zéro gâchis, mise à disposition d’une salle et de matériel
Banque du meuble : prêt de matériel
Principaux facteurs de réussite :
Assurer une bonne coordination du projet, impliquer les équipes en interne le plus en amont possible
Avoir des intervenants de qualité et bien définir avec eux les attentes liées à leur intervention de leur intervention
S’assurer d’avoir un bon rythme sur le déroulement de la journée, laisser la place aux échanges et débats
Une journée fidèle au thème avec un déjeuner "zéro déchets" à base de restes, et d’épluchures
Café d’accueil pris chez le cafetier local
Mobiliser tout le service Déchets de la collectivité