
Plan Territorial de Prévention
Depuis 2013, le Conseil Départemental a soutenu un projet de thèse porté par le laboratoire PerSEUs (Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience utilisateurs) de l’Université de Lorraine en partenariat avec Metz Métropole, sur l’application des théories du changement de comportement à la prévention des déchets.
L’objectif de la thèse était d’obtenir des informations et des préconisations précises, pouvant servir à l’ensemble des collectivités engagées dans des actions de réduction des déchets, sur :
Audrey PELT, docteur en psychologie sociale, a soutenu sa thèse le 6 décembre 2016.
« Pourquoi ? Comment faire ?
De la nature du comportement prosocial dans l’hypocrisie induite.
Le cas du gaspillage alimentaire. »
En collaboration avec Valérie FOINTIAT, sa directrice de thèse, une formation permettant aux agents des collectivités de s’approprier les enseignements de la thèse a été proposée aux collectivités mosellanes.
Objectifs de la formation
Appropriation d’une approche de changement visant la réduction du gaspillage alimentaire chez les ménages et les particuliers : permettre aux agents formés de s’approprier le modèle d’action reposant sur l’hypocrisie provoquée.
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les formés connaitront les obstacles à la réduction du gaspillage alimentaire seront capables :
12 personnes formées lors de cette première session en avril 2017.
Les participants ont tous été « satisfaits » ou « très satisfaits » :
1 mois avant la formation : commande de la prestation, réservation de la salle, et gestion des inscriptions.
Contenu de la formation :
La prestation a fait l’objet d’une commande par l’ADEME auprès du laboratoire PerSEUs, Université de Lorraine.
Précisions sur demande.
Une salle de formation classique avec vidéoprojecteur pour la première partie théorique et un endroit permettant des mises en situations (ex : sensibilisation en porte à porte, sur un stand…) pour les cas pratiques.
Supports de formation : guide des « bonnes pratiques d’intervention » et supports d’intervention (questionnaire et message-type).
Opération reproductible en fonction des besoins en formation des animateurs prévention des déchets et ambassadeurs, à raison de 10 à 12 par session.
Deux méthodes pédagogiques combinées :
RAS