
Plan Territorial de Prévention
Le Département du Tarn est engagé dans un Plan de Prévention des Déchets depuis 2011 et soutient 5 structures porteuses de PLP sur le territoire. De plus le département a la volonté de participer localement à l'objectif de réduction des déchets fixé par les lois Grenelle. Ainsi, chaque année, il organise avec ses partenaires un événement départemental à l'occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets.
L'idée d'organiser une manifestation festive en lien avec la thématique prévention des déchets a conduit à l'organisation en 2013 de la première "Foire de la récup' et du réemploi", dans le nord du département.La Foire a été reconduite en 2014 et en 2015, avec un succès comparable à la première édition. Pendant une journée, le grand public est invité à participer à des ateliers de récup' et de réemploi. Une ou deux journées consacrée exclusivement aux enfants sont organisées en amont, avec des ateliers spécifiques.
Sensibiliser un large public à la prévention de déchets
Grâce à l’organisation d’ateliers, de journées enfants et d’un spectacle, la Foire contribue à la sensibilisation d’un public le plus hétéroclite possible à la réduction des déchets.
Organiser un évènement festif dans le cadre du réseau des animateurs PDP/PLP du Tarn
La Foire de la récup’ et du réemploi est organisée par le département du Tarn mais tous les PLP s’associent à la fois pour l’organisation et pour la réalisation de l’événement en mettant à disposition des moyens humains et matériels
L'objectif est aussi de capter l'attention du public sur la prévention des déchets par une entrée ludique, festive et dans l'air du temps (le "Do It Yourslef", la récup'). L'idée est de faire passer le message suivant : " Réduire ses déchets c'est simple et sympa !"
L’objectif de la foire est d’apprendre à réutiliser, relooker et donner une deuxième vie aux objets du quotidien par exemple en fabriquant des meubles en bois de récup’, en créant des bijoux avec des objets de fond de tiroirs, en apprenant à coudre, à réparer les vélos…
Plus de 100 enfants/jour
Réduction des déchets de 5kg/hab.an d’ici à 2016, conformément aux objectifs fixés par les lois Grenelle.
2013 | 2014 | 2015 | |
Visiteurs |
600 | 800 | 1200 |
Enfants | 150 | 300 | 408 |
Objets déposés et emportés |
/ | / | 200 kg |
Les 3 éditions de la Foire de la récup’ et du réemploi ont remporté un franc succès :
De nombreuses réunions entre l’animatrice du PDP et les 5 animateurs PLP se sont déroulées en amont de la manifestation (9 en 2013, 6 en 2014, 7 en 2015).
Les ateliers privilégient des prestataires locaux ce qui permet de découvrir de nombreuses compétences locales et de créer ainsi un réseau. Deux types d’ateliers sont organisés.
Ateliers enfants
Ils visent la réutilisation matière (ex : fabrication de jeux en bois de récup’, doudous à partir de chaussettes orphelines), la limitation du gaspillage alimentaire (ex : pain perdu, cuisinette maxi-mini déchets) et la fabrication d’objets décoratifs (ex : décoration de Noël).
Ils visent le réemploi (ex : relooking de meubles et d’abat-jour), la réutilisation (ex : fabrication de meubles en bois de récup’, création des bijoux avec des objets de fond de tiroirs) et la réparation (ex : apprendre à coudre, à réparer les vélos). Il est demandé au public d’apporter du matériel (ex : vieux pull, abat-jour défraîchi) mais chaque prestataire amène également du matériel. Les participants peuvent ainsi repartir avec une ébauche, une création terminée ou simplement un mode d’emploi.
Par ailleurs, un espace de don/gratuité a été mis en place en 2015
Une communication importante a été mise en place une semaine avant l’évènement à travers de spots radio (6 à 8 fois par jour), d’affiches, de flyers distribués (parkings de supermarché et aires de covoiturage), d’articles dans des journaux locaux, d’une conférence de presse à la mairie…
Par ailleurs, une vidéo de la manifestation est en ligne sur la page facebook du Département.
Le planning suivant est celui de l'édition 2014 de la Foire. Cependant le planning était similaire pour les deux autres éditions
1 animatrice PDP (2 mois en 2013, 1 mois en 2014 et 1.5 mois en 2015)
10 animateurs PLP et ambassadeurs prévention de tri pendant 1 jour + aide avant et après la manifestation
Un peu moins de 20 000 € par édition dont :
Communication (journée enfants et grand public) : 6000€
Atelier Grand Public : 8000€ (rémunération prestataire)
5 structures porteuses de PLP ont été mobilisées pour ce projet :
De plus, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Tarn, engagée dans un programme « répar’acteur », participe à la Foire avec des stands de professionnels locaux de la réparation, notamment Fédélec (fédération des professionnels de la réparation des D3E).
La mobilisation et l'implication des porteurs de PLP autour du PDP assure la cohérence des actions proposées sur le territoire pendant la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et contribue à une meilleure lisibilité pour le public.
C’est un vrai travail d’équipe où tout le monde coopère en mettant des moyens financiers, humains et matériels et qui permet de donner de l'envergure et de l'impact à la Foire
La Foire est reproductible dans d’autres départements à condition d’avoir une forte solidarité territoriale (participation de plusieurs PLP et d’associations). De plus, il faut veiller à une bonne communication en amont de l’événement pour assurer un taux de participation élevé. Il est recommandé de :