Programme Local de Prévention
Ademe
économie circulaire et déchets
Afin de sensibiliser le grand public à la prévention et aux consignes de tri des déchets, Douarnenez Communauté a choisi de s’appuyer sur un nouvel outil de communication, un camion de collecte de déchets.
L’atout de cet outil est sa mobilité sur le territoire, ainsi que sa taille, à l’inverse de la communication écrite habituelle qui ne cible qu'une partie de la population, le flocage d’un camion touche un plus large public. Par ailleurs, le visuel reprend la charte graphique de la collectivité utilisé pour toute la communication relative à la gestion des déchets.
Chacune des faces ont été floquées sur une thématique l’une sur la promotion du compostage et l’autre sur le tri du verre.
Sensibiliser le public sur le compostage des déchets fermentescibles et le tri du verre dans les bornes prévues à cet effet.
1 camion de floquées avec deux visuels différents (1 sur chaque face).
Retour favorable des usagers sur le flocage de la benne,
Reconnaissance du visuel de la benne par les agents du service déchets.
1 - Septembre 2014 : Présentation du projet en commission OM,
2 - Octobre 2014 : Validation des maquettes des visuels,
3 - Novembre 2014 : Mise en place du visuel sur le camion de collecte par un professionnel et présentation du camion floqué aux élus,
4 - Février 2015 : Présentation de la benne aux usagers de la collectivité via un article dans le magazine communautaire.
La chargée de prévention des déchets de Douarnenez Communauté,
Le chargé de communication pour la création du visuel,
Une entreprise privée pour l’édition du visuel et ça mise ne place sur le camion
Main d’œuvre PAO = 327,74 € HT
Impression numérique et pose = 867 € HT
Soit un total de 1194,40 € HT (1433,28 € TTC)
Cette action peut être facilement reproduite, avec un visuel adapté au message que souhaite faire passer la collectivité.
Visuel utilisant la charte graphique de la collectivité.
Réaliser un message simple, qui puisse être identifié rapidement par l’usager.