Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Flocage d’une benne de collecte

Douarnenez Communauté

75, Rue Ar Véret
Bp 225
29172 Douarnenez
Lucie Le Dref
Contact

contexte

Afin de sensibiliser le grand public à la prévention et aux consignes de tri des déchets, Douarnenez Communauté a choisi de s’appuyer sur un nouvel outil de communication, un camion de collecte de déchets.

L’atout de cet outil est sa mobilité sur le territoire, ainsi que sa taille, à l’inverse de la communication écrite habituelle qui ne cible qu'une partie de la population, le flocage d’un camion touche un plus large public. Par ailleurs, le visuel reprend la charte graphique de la collectivité utilisé pour toute la communication relative à la gestion des déchets.

Chacune des faces ont été floquées sur une thématique l’une sur la promotion du compostage et l’autre sur le tri du verre.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser le public sur le compostage des déchets fermentescibles et le tri du verre dans les bornes prévues à cet effet.

Résultats quantitatifs :

1 camion de floquées avec deux visuels différents (1 sur chaque face).

Résultats qualitatifs :

Retour favorable des usagers sur le flocage de la benne,

Reconnaissance du visuel de la benne par les agents du service déchets.

Mise en oeuvre

Planning :

1 - Septembre 2014 : Présentation du projet en commission OM,

2 - Octobre 2014 : Validation des maquettes des visuels,

3 - Novembre 2014 : Mise en place du visuel sur le camion de collecte par un professionnel et présentation du camion floqué aux élus,

4 - Février 2015 : Présentation de la benne aux usagers de la collectivité via un article dans le magazine communautaire.

Moyens humains :

La chargée de prévention des déchets de Douarnenez Communauté,

Le chargé de communication pour la création du visuel,

 Une entreprise privée pour l’édition du visuel et ça mise ne place sur le camion

Moyens techniques :

Main d’œuvre PAO = 327,74 € HT

Impression numérique et pose = 867 € HT

Soit un total de 1194,40 € HT (1433,28 € TTC)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action peut être facilement reproduite, avec un visuel adapté au message que souhaite faire passer la collectivité.

Difficultés rencontrées :

Visuel utilisant la charte graphique de la collectivité.

Recommandations éventuelles :

Réaliser un message simple, qui puisse être identifié rapidement par l’usager.