

Territoires zéro déchet
En 2015 sur le territoire du SCOM, 7% des déchets végétaux proviennent des collectivités locales et moins de 1% pour le Sycodem. Elles développent les pratiques de tonte mulching, de broyage et de gestion différenciée.
L'action vise à initier un groupe de travail sur l'éco-pâturage au sein des collectivités locales.
Aider les collectivités à mettre en place l’éco-pâturage
Réduire la production de déchets de tonte
Favoriser la rencontre entre acteurs sensibles à l’éco-pâturage
85 élus et agents de collectivités de la Région Pays de la Loire ont participé à la rencontre. Au cours de cette demi-journée, les participants ont pu découvrir les étapes clés d’un projet d’éco-pâturage, les leviers et freins à sa mise en œuvre, les contraintes règlementaires et les caractéristiques des différentes espèces animales.
Par la suite, l’éleveur a été contacté par deux collectivités pour construire un projet d’éco-pâturage sur leur commune.
Le nombre de participants démontre l’intérêt des collectivités pour la découverte et l’approfondissement de pratiques à plus-value environnementale.
Une demi-journée technique est organisée le 8 septembre 2017 par le prestataire (CPIE Sèvre et Bocage) qui s’assure de la communication, des inscriptions et de l’animation.
Un document technique est réalisé à l’issue de la rencontre et transmis aux participants.
Intervention du prestataire (CPIE Sèvre et bocage) : organisation, communication, inscriptions, animation (540€)
salle, matériel de vidéo-projection, site de démonstration
La gestion du vivant (système herbager, espèces rustiques), du matériel (clôtures, abreuvoirs, zones de contention) et des coûts ne facilitent pas le développement de la demande. De plus, l’activité d’éco-pâturage ne relève pas du secteur primaire (agriculture) mais du secteur tertiaire (service) ce qui limite le développement de l’offre par des éleveurs.
Trois actions (inaugurer l’éco-pâturage dans deux communes témoins, créer un groupe de travail, créer un guide à destination des collectivités) n’ont pas été réalisées sur la troisième année. La mise en œuvre d’un nouveau projet de sensibilisation à l’éco-pâturage pourrait être menée s’il est constaté une évolution de l’offre et/ou de la demande.
La poursuite de ces actions pourrait commencer par l’organisation d’un nouveau temps de rencontre préalable à la création d’un groupe de travail afin de permettre l’échange entre les organisations intéressées par l’éco-pâturage. La mise en place d’une activité d’éco-pâturage sur des communes témoins pourrait être déclenchée par une proposition d’accompagnement personnalisé des communes dans la mise en œuvre de leur projet d’éco-pâturage.
A ce jour, le Département de la Vendée propose d’accompagner les collectivités vers une gestion agropastorale des ENS (Espaces Naturels Sensibles) via le conventionnement avec des éleveurs. Aussi, l’élaboration d’un guide sur l’éco-pâturage pourrait évoluer vers l’actualisation des « fiches techniques pour réduire les déchets végétaux » réalisées par Trivalis en 2016 à destination des collectivités : http://trivalis.fr/reduction-des-dechets/fiches-pratiques-reduire-dechet....
L’éco-pâturage est aussi une pratique qui se développe auprès des particuliers. Mener une campagne de sensibilisation de type expérimentation à destination des particuliers, permettrait de valoriser les expériences d’éco-pâturage des collectivités tout en renforçant le pouvoir d’agir des particuliers.