Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Dès décembre 2007, la ville et la CUS s’engagent avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse sur une démarche de « 0 phyto ».
Cette démarche doit s’appliquer à tous les domaines de compétences de la ville et de la CUS.
Cette dernière a également souhaité impliquer les communes adhérentes. De plus, ce retour de la « nature en ville » n’est pas toujours bien accepté par les habitants et nécessite une forte communication sur les nouvelles pratiques mises en œuvre, aussi bien pour expliquer la démarche de la CUS que pour sensibiliser et former les habitants au jardinage au naturel.
L’objectif « 0 phyto » étant atteint aujourd’hui, la CUS élargi l’action à une politique plus globale en faveur de la biodiversité.
Sensibiliser et inciter les particuliers et professionnels à pratiquer le jardinage au naturel
Diminution du nombre de plaintes des habitants face au retour de la nature en ville
0,1 ETP pour la responsable biodiversité et 0,1 ETP pour l’équipe projet 0 phyto
Agence de communication pour appuyer la responsable biodiversité
Prestataires pour animations ponctuelles
Marché de communication de 210 000 € subventionné à 70 % par l’agence de l’eau
Coûts supplémentaires pour des actions ou supports de communication ponctuels non prévus par le marché
Forte utilisation et mobilisation du réseau d’affichage de la ville
Agence de l’eau Rhin-Meuse
SINE (association Strasbourg Initiation Nature environnement) pour des formations au jardinage au naturel et autres associations environnement (Alsace Nature)
Conseil Régional (charte régionale 0 pesticides à destination des collectivités, formations avec la FREDON)
Jardins familiaux, conseils de quartiers, inspection d’académie
Nécessite d’avoir en interne mis en place la démarche zéro pesticides pour pouvoir mêler sensibilisation aux nouvelles pratiques et formations pour l’appropriation par les habitants et professionnels.
Une campagne de communication originale, très large et s’appuyant sur la démarche de la CUS et de la ville
Une bonne communication est essentielle et doit varier les supports et les formes (guides, plaquettes d’information, animations scolaires ou grand public, formations pratiques…).
Elle doit s’appuyer sur les résultats de la collectivité (exemplarité)