Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Exposition itinérante

Sevadec

Bp 20
281, Rue Jacques Monod
62101 Calais
Nicolas Landry
Contact

contexte

Dans le cadre de la mise en place du Programme Local de Prévention des Déchets signé en décembre 2010 et suite au diagnostic du territoire réalisé en 2011, un programme d’animation à destination des établissements scolaires a été créé. Pour ce faire, nous avons investi dans du matériel pédagogique, ludique et interactif. C'est ainsi qu'une exposition itinérante, outil efficace de sensibilisation des scolaires à la réduction et au tri des déchets, a été réalisée.

 

Les thématiques abordées sont les suivantes :

 

 - La face cachée de nos déchets (définition du déchet, historique, les différents types de déchets...)

 - La composition de la poubelle

 - Une journée bien remplie (les gestes de réduction réalisables par l'enfant tout au long de la journée c'est à dire du réveil jusqu'au coucher en passant par le repas, le goûter, l'école et les loisirs).

 

Une fiche d'évaluation (pour les enseignants) ainsi qu'un livret pédagogique (pour retravailler l'exposition en classe) sont distribués après chaque animation.

 

Nous offrons la possibilité d'emprunter l'exposition à la condition que les utilisateurs soient formés par nos soins.

 

Cette exposition peut également être utilisée lors des événements locaux du territoire.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibiliser les enfants à la problématique des déchets et à l’impact sur notre environnement.

- Eduquer les enfants à l’éco-consommation, à la réduction et à la réutilisation des déchets.

- Assimiler les données concernant la production de déchets sur notre territoire

 

- Identifier, au cours de la journée d’un enfant, les sources de production de déchets, les gestes de réduction et les biens de consommation favorisant la réduction des déchets.

Résultats quantitatifs :

Plus de 400 élèves sensibilisés par le SEVADEC entre janvier et mai 2014

Participation aux événements locaux

Prêt de l'exposition à différentes communes (ex: Calais et Marck en Calaisis)
 

Résultats qualitatifs :

De très bon retours de la part des enseignants et directeurs d'écoles (fiches d'évaluations transmises après chaque intervention)

Mise en oeuvre

Planning :

L’exposition est proposée à l’ensemble des établissements scolaires du territoire par le biais d'un courrier envoyé aux inspections académiques. Une plaquette descriptive a été envoyée en amont à chacun d’entre eux afin d’exposer les modalités et de donner un aperçu du contenu. Chaque établissement a eu le choix de nous contacter ou non pour une éventuelle intervention.

 

Pour une question d’organisation, nos interventions se déroulent deux jours par semaine à savoir le mardi et le jeudi. Parfois, il est possible de monter l’exposition une semaine complète afin de sensibiliser toutes les classes de l’établissement scolaire.

 

Il est indispensable de suivre l'avancement de la conception et de la fabrication (choix des matériaux utilisés notamment)  afin d'obtenir un résultat optimum.

 

 

Moyens humains :

Pour son bon déroulement, l’action nécessite l’intervention de 2 animateurs. En effet, « un message sensibilisateur » est indispensable pour alimenter le support qui reste figé et répondre aux nombreuses questions que le jeune public est susceptible de se poser.

 

L’animateur est également présent pour gérer l’interactivité composée en totalité de magnets.

Moyens financiers :

Un budget de 15 000 euros a été alloué à ce projet. Une agence de communication a été chargée de réaliser  le visuel. 

Le contenu a été pensé par l’agence et nous mêmes. Ainsi, il faut ajouter le salaire de deux personnes pour l’aide à la conception du support.

 

Ajouter le temps passé à la conception de l'exposition en collaboration avec l'agence de communication.

Moyens techniques :

   L’exposition est composée d’un stand parapluie, de 10 « tableaux » interactifs (aimantés en partie), 4 flammes et de 2 tables

La présence de deux personnes est indispensable pour procéder au montage du matériel.

Son transport nécessite l'utilisation d'un utilitaire.
Partenaires moblisés :

L’Agence de communication « Camélance ».

   Les établissements scolaires du territoire.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette exposition peut être créée sur l'ensemble des territoires en fonction des thématiques abordées par chacun des programmes mais également en fonction des installations de traitement.

La création de cet outil nécessite l'intervention d'une agence de communication. Il est important de bien définir les besoins ainsi que de travailler en étroite collaboration avec l'agence de communication. Il faut compter 4 à 5 mois entre le lancement de la consultation et la réception du matériel.

Difficultés rencontrées :

La taille et l'interactivité du support en font un outil original et apprécié de tous (enfants et professeurs des écoles).

Recommandations éventuelles :
  • Travailler en amont avec les établissements scolaires (s'assurer que les messages seront bien assimilés par le jeune public).
  • Eviter des groupes de plus de 25 élèves.
  • Prévoir un temps d'animation compris entre 1 heure et 1 heure 30.
  • Installer l'exposition pour une semaine d'animation (le temps de montage et démontage de cette outil est compris entre 1 heure et 1 heure 30)

 

Lors de la conception, penser à ce que l'exposition soit légère, transportable et modulable.