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Expérimentation auprès de manifestations sportives et culturelles

Conseil Départemental d'Ille et Vilaine

1 avenue de la Préfecture
35042 Rennes
Guy Crouigneau
Contact

contexte

Les événements sportifs et culturels produisent des déchets en quantité plus ou moins importante en fonction de la taille et de la nature de l'événement. Certains sont déjà accompagnés par des structures associatives ou sont engagés dans une démarche de label; mais ce n'est pas le cas de tous les événements et surtout des petites manifestations qui n'ont pas forcément les moyens financiers ni humains pour mettre en place des actions.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est d'identifier quels sont les freins, les besoins éventuels, les idées qui nécessitent des aides, ... afin d'accompagner les organisateurs qui ont la volonté de réduire les déchets pendant leur(s) événement(s).

Pour cela, un accompagnement concret et pratique a été mené avec 4 manifestations (2 culturelles et 2 sportives).

Résultats quantitatifs :

Sur un des événements accompagnés (triathlon de 470 participants), les actions mises en place ont permis d'éviter d'acheter 220 bouteilles d'eau et 1800 gobelets jetables, soit une réduction d'environ 16 kg de déchets.

La mise en place de stand de ravitaillement avec des produits sans emballage individuel ont contribué aussi à la baisse des quantités de déchets.

A la réduction des déchets, il faut aussi associer l'amélioration de la propreté du site ainsi que des gains économiques pour les organisateurs.

 

Résultats qualitatifs :

Des échanges avec les participants et les organisateurs, il est ressorti:

- une satisfaction des participants

- une volonté des 4 organisateurs de renouveler l'opération pour les prochaines éditions

- une réflexion pour changer la nature des cadeaux de bienvenue (remplacer la bouteille d'eau ou le Tshirt par une gourde qui peut être remplie au niveau de la rampe à eau).

 

Depuis 2014, les rampes à eau sont réutilisées par les 2 événements sportifs que nous avions accompagnés. Elles sont également utilisées en interne lors de manifestations du Département ou lorsque ce dernier est co-organisateur d'événements. De plus, de nouveaux organisateurs sont venus pour emprunter et utiliser ce matériel.

Ces 2 rampes à eau sont également disponibles sur la plateforme MATELO (www.matelo-evenements.org), plateforme de mutualisation de matériel événementiel. Cette annonce permet une meilleure diffusion de l'information auprès des organisateurs d'événements.

Mise en oeuvre

Planning :

- recensement des ressources existantes et des actions déjà pratiquées: mars-avril 2013

- détermination des besoins et des freins auprès d'organisateurs (rencontre, enquête en ligne): avril- mai 2013

- recherche de 4 évènements prêts à être des partenaires sur l'opération: mai-juin 2013

- état des lieux et échanges avec chaque organisateur: mai-juin 2013

- préparation et mise en place d'actions concrètes: mai-juillet 2013

- évaluation avec les organisateurs: été 2013

Moyens humains :

Une stagiaire pendant 6 mois

Une chargée de communication pour créer des outils utilisés sur les évènements

 

Moyens financiers :

Achat et location de matériel (notamment des rampes à eau): 1000 €

Réalisation en interne de supports de communication: 400€

Moyens techniques :

Location de gobelets réutilisables, achat de rampes à eau, création de panneaux de communication

Partenaires moblisés :

Le Collectif des Festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne: ce collectif est déjà impliqué dans l'accompagnement de 30 évènements culturels en Bretagne.

Esprit Planète: entreprise, basée à Rennes, qui loue et fabrique des gobelets réutilisables.

Les 4 évènements retenus pour cette expérimentation.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette opération est reproductible mais il faut tenir compte de la particularité de chaque évènement dans sa nature, les moyens qu'il possède, l'implication des bénévoles, les contraintes de lieu et de temps, ...

Difficultés rencontrées :

L'opération permet de travailler avec différentes structures qu'elles soient sportives ou culturelles

Recommandations éventuelles :

Pour la réussite de ce type d'opérations, il faut travailler en concertation avec les organisateurs qui savent ce qui peut se faire ou pas. Etre vigilant aux moyens humains et financiers qu'ils ont.

Il faut vérifier que le message entre l'organisateur et les bénévoles passe bien et essayer de mobiliser ces derniers bien en amont de l'évènement.

Dans ces réflexions, impliquer les comités consultatifs ou les associations regroupant des organisateurs et ne pas se mettre "en concurrence" mais plutôt en partenariat avec des acteurs qui travaillent déjà sur cette problématique.