

Territoires zéro déchet
L’association REVIS (association de protection de l’environnement) basée à Liebvillers présente une exposition itinérante mêlant contenu artistique et scientifique.
Son objectif est d’améliorer la compréhension des enjeux liés aux déchets et de sensibiliser le grand public à la prévention des déchets et aux enjeux environnementaux.
Sollicité par cette association locale, Préval s’est saisi de cette belle opportunité pour organiser un événement à grande échelle sur la thématique du réemploi et de la réparation pendant 3 mois sur le territoire du Haut-Doubs.
Créer une synergie territoriale en créant ou consolidant des liens avec des partenaires professionnels ou amateurs locaux
Mettre en lumière et valoriser les structures de notre territoire
Cet événement invite à explorer d’autres modes de consommation, à rechercher une alternative aux produits neufs : location, achat d’occasion, prêt, réparation, don ou encore mutualisation. La finalité est de changer petit à petit nos réflexes et de trouver des moyens, meilleurs pour l’environnement, l’emploi et la qualité de vie pour s’équiper.
3 560 visiteurs à l’exposition dont 760 élèves
15 intervenants pour l’animation des ateliers participatifs
154 participants aux ateliers
Un réseau de partenariat tissé pour l’avenir.
Avec les participants au concours, les visiteurs de l’exposition, les intervenants et les participants des ateliers, les partenaires, ce sont plus de 4 220 personnes qui ont créé ou consolidé des liens, autour de la valorisation et du réemploi des déchets.
Désormais, l’étincelle est créée et la dynamique impulsée, de nouvelles actions se dessinent déjà entre les différents participants pour faire émerger des projets communs et créer des liens des possibles pour demain.
Cet événement a généré une véritable dynamique territoriale avec une participation active des citoyens. Les acteurs expriment une très grande satisfaction à s’être impliqués dans l’événement.
Plus précisément pour les participants au concours, ils ont fait preuve d'un grand investissement, de créativité et de pédagogie. Ils se sont emparés du projet, se le sont approprié et l'ont fait vivre au sein de leur groupe. De l’engouement, du plaisir, de la fierté ont été exprimés, des prises de conscience à travers un travail collectif et une cohésion de groupe.
Cette effervescence s’est ressentie aussi à travers la lecture des œuvres lors de la présentation de l’exposition au grand public.
Le bilan de l’opération en vidéo : https://youtu.be/jm7L5EIUSUA
● Une exposition itinérante composée de 2 parties :
- « Revis, ou la vie sauvage des décharges » réalisée par l’association REVIS et des artistes professionnels locaux, à partir d’éléments récupérés lors de nettoyages de dépôts sauvages dans le Haut-Doubs
- « Avez-vous l’art de la récup ? » constituée d’œuvres d’art réalisées à partir de matériaux destinés à être jetés. Concours 440 personnes réunis sous forme de 29 groupes
● Des ateliers participatifs animés par une quinzaine d’acteurs locaux (des artistes professionnels, des associations d’éducation à l’environnement, des entreprises d’insertion du réemploi,…) transmettant leur savoir-faire : création de décoration (jardin suspendu avec ampoules et bouteilles, luminaire et photophore avec canette et conserve), confection d’éponge à partir de tissu, customisation de cadres, visite d’atelier d’insertion de couture,…
Juillet-aout 2017 : Rédaction du règlement du concours – réflexion sur la programmation et la stratégie de communication
Septembre 2017 : communication grand public sur le lancement du concours « Avez-vous l’art de la récup ? »
Fin octobre 2017 : enregistrement des inscriptions au concours
Début janvier 2018 : lancement de l’appel à candidature destiné à l’ensemble des acteurs du territoire pour créer le programme d’animation (ateliers participatifs)
Fin janvier : consultation des candidatures et création de la programmation
Mi-mars 2018 : réception des œuvres des amateurs
Fin mars : rassemblement du jury pour sélectionner les lauréats du concours
Début avril : organisation de la soirée d’ouverture
Mi-avril - fin juin : présentation de l’exposition sur 4 sites et animation des ateliers participatifs
Fin juin : soirée de clôture
Permanences de l’exposition : équipe du service prévention-communication composée de 8 personnes.
250h de permanence / 36h de visites commentées auprès des établissements scolaires
Planification des interventions des animations : 1 conseillère tri-prévention
Organisation de la soirée de clôture : la chargée de projet et une conseillère tri-prévention
Périodes plus ou moins chargées en fonction de l’évolution du projet. Etapes demandant un temps plus conséquent : lancement du concours, élaboration de la programmation des ateliers et l’organisation de la soirée de clôture.
Communication : 2 593 €
Fonctionnement : 9 977 €
Organisation de la soirée de clôture (cf fiche optigède « soirée de clôture de l’évènement l’Art de la récup » : 3 200 €
Total : 15 770 €
Des artistes professionnels, des associations d’éducation à l’environnement, du réemploi et des associations locales, les établissements scolaires, le réseau des Réparacteurs, des entreprises d’insertion professionnelle, le Département du Doubs, les bibliothèques, les communes d’accueil de l’exposition, Silver Fourchette, des restaurateurs/naturopathe, les radios collèges.
Utiliser l’art pour sensibiliser est très intéressant et original. L’art permet de toucher de nouvelles personnes et d’inviter les habitants à percevoir les enjeux des déchets sous un autre angle, d’élargir son esprit.