Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Les législations nationale et locale ont obligé les industriels à mettre en œuvre de nombreuses solutions de réduction, de collecte sélective et de valorisation des déchets dangereux dans les très petites entreprises.
Les différentes pratiques de gestion de ces déchets seront identifiées, permettant de définir des opérations de démonstration.
Messerfabrik Gießer, PME de la région de Stuttgart, fabrique des couteaux de haute qualité destinés à l’usage professionnel et privé. A la fin du cycle de production, les couteaux sont recouverts de pâte à polir et de résidus de polissage. Pour éliminer ces pollutions, il fallait recourir au perchloréthylène, un solvant ininflammable mais hautement toxique. Près de 200 kgs de perchloréthylène étaient utilisés par mois.
Les opérations de démonstration permettront de faire connaître et de promouvoir des actions exemplaires de gestion des déchets spéciaux.
- Identification et promotion des bonnes pratiques de gestion des déchets spéciaux.
- Etude des possibilités de transposition de ces pratiques à d'autres entreprises et secteurs d'activité.
Une fiche détaillée présentant les résultats obtenus dans cette action a été rédigée par l’Université de STUTTGART. Elle est disponible auprès d’AWIPLAN (Kristina BELLENOUE et Jean-Michel SIDAINE, awiplan@wanadoo.fr), partenaire du programme OPTIGEDE et co-auteur de ce travail.
Environ 2 500 litres de perchloréthylène, hautement toxique, en moins grâce à la mise en place d’un nouveau procédé.
Suite à cette démarche, les conditions de travail des ouvriers se sont nettement améliorées et l’acquisition d’un système de traitement des effluents gazeux est devenue inutile.
L'Université de Stuttgart sélectionnera, en collaboration avec KURS, , les Départements du Ludwigsburg (AVL) et de Böblingen (AWB), des secteurs d'activités et des entreprises ayant des systèmes de gestion particulièrement efficaces. Les critères d'évaluation sont : environnementaux, économiques et l'intégration dans les process.
L’Université de Stuttgart décrit ces opérations sous forme de fiches “Opérations exemplaires” dans la fiche détaillée de résultats citée ci-dessus.
Actions de prévention, de valorisation et de réduction de polluants : procédé utilisé par l'entreprise.
Après la réalisation de plusieurs études, un nouveau procédé industriel sans perchloréthylène a vu le jour. Il a été remplacé par un tensio-actif en solution aqueuse qui permet d’obtenir le même résultat de nettoyage dans un bain à ultrasons.
Après son installation, le module du bain à ultrasons a été relié au réseau interne de traitement des eaux résiduaires. Ce système muni d’un évaporateur travaille sans générer des eaux usées. Le condensat peut être injecté dans le réseau d’assainissement interne et l’élimination des boues générées dont le volume est de l’ordre d’environ 1,5 tonnes par an est peu coûteuse du fait qu’elles ne contiennent pas de solvants chlorés.
-
3 330 €
Université de Stuttgart 50 %
Programme life Environnement 50 %
-
- KURS,
- Entreprises,
- Abfallwirtschaft Böblingen,
- Awiplan SARL
- Ministère de l’environnement et Ministère de l'économie du Bade-Wurtemberg,
Oui : les résultats ont pleinement répondu aux attentes.
-
-