Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Atelier de fabrication de meubles en bois de récupération
(Crédits de l'image : Etu'Récup)
En fin d’année scolaire, de nombreux étudiants sont contraints d’abandonner un certain nombre d’objets lors des déménagements, parfois encore en bon état, par manque de moyens techniques et/ou financiers pour les rappatrier avec eux. Ils finissent souvent sur les trottoirs ou sur le Campus, alors qu’en septembre, de nouveaux étudiants arrivent, souvent sans moyens, et cherchent, eux, à s’équiper à moindre coût.
Par ailleurs, les campus sont souvent vastes, et accueillent des milliers de personnes (étudiants, professeurs, personnels administratifs, restauration...) sans pour autant proposer de vrais lieux de vie et de rencontre en dehors des bâtiments et des restaurants universitaires.
Le Campus de Pessac Talence Gradignan accueille environ 65 000 étudiants, 5 000 chercheurs et enseignants et 3 000 membres du personnel. Sa superficie totale est de 260 hectares, ce qui en fait le deuxième plus grand campus de France après celui de l'Université Paris-Sud (270 hectares).
Etu'Récup touche particulièrement les étudiants étrangers (30% des adhérents sont de nationalités étrangères avec 62 nationalités différentes) car les étudiants étrangers arrivent avec une valise (et doivent donc s'équiper entièrement), c'est également un public qui repartira avec une valide et connaitra le besoin de se séparer de ses objets.
Sur la seule période de mai / juin 2017, lors des départs des étudiants, Etu'Récup a collecté plus de 10 tonnes d'objets sur le Campus, pour un total annuel collecté de 40 tonnes.
L'initiative d'Etud'Recup est née de ce constat : une association a été créée à l'initiative des Etudiants, Riverains, Universités, de Bordeaux Métropole pour construire une recyclerie répondant à ce besoin de récupération / remise en état de meubles et fourniture d'objets à moindre coût.
Objets collectés:
L'action a consisté au montage global du projet de Recyclerie sur le Campus Universitaire (portage juridique, formalisation du projet, relation partenaires, recherche d'un site de collecte/ stockage remise en état des meubles, etc.)
L'association pratique : la collecte (à domicile) tout en favorisant l'apport volontaire, à noter que depuis le début 2017, Etu'Récup récupère directement en déchèterie tous les samedis, avec le soutien de Bordeaux Métropole.
La Collecte à domicile est réservée en priorité et dans la limite de nos possibilités, aux étudiants, sur une zone s'étalant aux communes voisines du Campus. Certaines collectes non étudiantes sont réalisées au cas par cas.
Les objets, appareils, mobiliers collectés sont nettoyés, réparés pour ceux qui nécessitent une petite réparation et remis en circuit.
Par ailleurs elle développe des ateliers de co-réparation, de customisation, lors de ces ateliers participatifs.
Etat de l'action : en cours
Occurrence de l'action : continu
Partenaires financeurs
Partenaires actifs
Si le Concept des Ressourceries / Recycleries a émergé depuis quelques années au cœur des villes, il n’avait jamais été mené à l’échelle d’un Campus : c’est une première en France ! Etu’Récup innove et expérimente.
Aujourd'hui, forte de son expérience, elle promeut la création de Recyclerie universitaires sur les Campus en France et apporte son aide aux nouveaux projets. Etu'Récup a accompagné la création de la Recyclerie Universitaire de Toulouse et rencontre régulièrement des étudiants et universitaires en France pour essaimer ce type de projet.