Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Etude pour la création d'un atelier de réparation de DEEE au sein d'une Ressourcerie

Ressourcerie La Dynamo

1 ZA des Granges
23170 CHAMBON-SUR-VOUEIZE
Benjamin Bates
Contact

contexte

La Ressourcerie la Dynamo oeuvre en faveur du réemploi solidaire sur le territoire de l'Est creusois depuis 2016. Elle collecte, valorise et revend des objets de seconde main, pour éviter la production de déchets. Elle sensibilise également les acteurs du territoire à la réduction des déchets à travers des actions spécifiques (ateliers participatifs,...). Depuis sa création, l'association met en oeuvre des parcours d'insertion à travers un conventionement d'Entreprise d'Insertion.

En 2021, 111 tonnes d'objets (toutes familles confondues) ont été collectées et 78 tonnes ont été réemployées (vente et don) par l'association.

En 2020, la Ressourcerie La Dynamo décide d'engager une étude pour la préfiguration d'un atelier de réparation d'électroménager en structure d'insertion.

Cette volonté de développement vient répondre à un triple constat effectué sur 5 ans de retours d'activité :

- La fraction d'appareils électriques qui part au recyclage présente un potentiel fort de réparation ou de démantèlement pour pièces,

- La demande en électroménager d'occasion sur le territoire creusois est importante car il y a peu d'offres à proximité,

- Le contexte socio-économique difficile du territoire nécessite la création de postes en insertion.

L'association décide donc de mobiliser l'appel à projet "Réemploi, Réutilisation, Réparation" porté par l'ADEME Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine, afin de financer cette étude de préfiguration sur une durée de 6 mois (nov 2020 à avril 2021). Un soutien de la DIRECCTE Creuse, la mobilisation d'un appel à projet de la DREAL et une part d'autofinancement viennent compléter le budget.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

=> Définir le potentiel de développement de la Ressourcerie la Dynamo via la création d’un atelier de réparation des DEEE,

=> Définir les modalités de fonctionnement de cet atelier sur le territoire est Creuse.

Objectifs quantitatifs :

=> Evaluation du nombre d'ETP

=> Evaluation des tonnages collectables

=> Estimation des ventes potentielles

=> Nombre de partenariats de collecte

 

Résultats quantitatifs :

En fin d'étude, les projections étaient :

=> 4 ETP en insertion, 1 ETP d'encadrant technique, 0,25 ETP pour l'accompagnement socio-pro (ASP), 0,5 ETP pour la partie administrative

=> Un gisement potentiel de 287 tonnes par an (sur les 3 collectivités concernées)

=> Un potentiel de revente de 1700 € la tonne

=> Un partenariat acté pour la collecte des DEEE en déchèterie : Communauté de Communes Creuse Confluence (3 déchèteries)

Résultats qualitatifs :

L'étude a abouti à la mise en oeuvre de l'atelier, suite au compte-rendu de l'étude et à une délibération favorable de l'association.

Un nouvel établissement (à Gouzon) a été créé pour accueillir l'atelier.

Après une phase de préparation au printemps et à l'été 2021 (embauche du coordinateur/encadrant technique de l'atelier et de l'ASP), son démarrage a été effectif en septembre , avec l'accueil des premiers salariés en insertion et leur formation (technique et habilitation électrique en interne) et les premiers investissements (camion, établis,...).

 

 

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L’étude de préfiguration a été réalisée en interne à la Ressourcerie sur une durée de 6 mois, par un chargé d’étude - porteur du projet.

Elle a été suivie par l’équipe de coordination de la Dynamo, ainsi que par un comité de pilotage réunissant les partenaires financiers et techniques de l’étude et du projet. (3 temps de présentation et restitution)

Elle a donné lieu à la réalisation d’un rapport d’étude et a abouti à la mise en œuvre concrète du projet.

Le type d’atelier visé par cette étude n’existe pas actuellement en Creuse. C’est un projet à visée humaine et écologique, qui permet de réduire sensiblement le volume de déchets électroniques très polluants en leur offrant une seconde vie, et qui permet à des personnes en difficulté sociales ou professionnelles de bénéficier d’un accompagnement autour d’un métier valorisant.

La première étape a été l’étude du contexte à la création d’un atelier de réparation d’électroménager sous la forme d’une structure d’insertion : politiques nationales, législation, secteur de la réparation, structures exerçant déjà cette activité, ...

La deuxième étape a été une phase de diagnostic territorial, sur les plans qualitatifs et quantitatifs, avec notamment, une identification et une rencontre des partenaires locaux, une quantification et qualification du gisement de DEEE réparables du territoire, une estimation des besoins du public, un inventaire de l’offre existante (magasins d’électroménager).

La troisième étape a consisté à étudier la faisabilité du projet en en détaillant chacun de ses aspects (financier, humain, organisationnel, technique) et ainsi identifier tous les potentiels de développement. Elle a abouti sur des choix que la Ressourcerie a du réaliser parmi ces potentiels pour mettre en œuvre concrètement ce projet, et sur un budget prévisionnel.

Planning :

Réalisation de l'étude : novembre 2020 à avril 2021

3 comités de pilotage : 26/11/2020, 18/02/2021 et 07/04/2021

Délibération de l'association suite au troisième copil

Démarrage progressif de l'atelier :

-embauche des premiers salariés en juin 2021 (coordinateur/encadrant technique et ASP/administratif)

- embauche des salariés en insertion en septembre 2021

- période de formation / investissements / de sept à déc 2021

- démarrage de la collecte en déchèterie et de la vente de l'électroménager réparé à partir de janvier 2022

Moyens humains :

Un chargé d'étude embauché par l'association sur une durée de 6 mois  (1 ETP)

Un suivi de l'étude par deux coordinateurs de l'association à hauteur  (0,3 ETP)

Moyens financiers :

DEPENSES

RESSOURCES

Frais de personnels chargés

17 500

ADEME (Appel à projet RRR)

 10000

Charges indirectes réparties au fonctionnement

2 500

DIRECCTE Creuse (FDI)

7 500

Services extérieurs (frais de déplacement, formation...)

3 500

DREAL

2000

 Achat matières et fournitures

1 500

Fonds propres

5500

TOTAL

25 000

TOTAL

25 000

Moyens techniques :

Mise à disposition du chargé d'étude des moyens techniques et matériels de la Ressourcerie : bureau, locaux, véhicule de collecte, outillage

Acquisition d'un ordinateur et d'un téléphone

Partenaires moblisés :

ADEME, DREAL, Région-Nouvelle Aquitaine, DDETSPP Creuse (Ex DIRECCTE), Communauté de Commune Creuse Confluence, SICTOM Chénérailles, SIVOM Auzances Bellegarde, Ecologic, Réseau National des Ressourceries, ReNaitre, INAE, Réseau creusois des structures d'insertion

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le portage de l'étude en interne : connaissance du territoire (partenaires, gisement, ..), expérience et retours de l'activité, mutualisation de moyens, appuis sur les compétences des réseaux

Un chargé d'étude compétent dans le domaine de la réparation des DEEE et impliqué dans le réemploi localement (portage d'un fablab, animation d'ateliers de réparation au sein des ressourceries creusoises)

Un contexte favorable à la réparation et au développement des structures d'insertion

Difficultés rencontrées :

Le manque de suivi du projet et le manque d'engagement pour deux collectivités compétentes concernées