
Programme Local de Prévention
Après la mise en œuvre de plusieurs dispositifs centrés sur les déchets des ménages, à l’image de l’opération « Foyers témoins » lancée en 2013, la Communauté de Communes du Pays de Lunel a souhaité mobiliser le tissu économique du territoire afin de développer une action de même nature, tournée cette fois vers les professionnels.
Comme pour les actions menées auprès des particuliers, ces entreprises sont des établissements « témoins », qui démontrent, par l’action, qu’il est possible pour chaque entrepreneur de s’impliquer durablement en faveur de l’environnement.
La Communauté de Communes a accompagné ces professionnels du tourisme, de l’hébergement, de la restauration, de la santé, de l’éducation, dans la mise en œuvre d’actions innovantes avec les mêmes leit motiv : réduire les déchets et les coûts de traitement.
L’éco-exemplarité est l’affaire de tous, dans le public comme dans le privé, et l’engagement de ces entreprises constitue un levier pour le développement durable de notre territoire. La diversité de leurs activités démontre que chacun peut, à sa manière, agir en faveur de l’environnement en choisissant d’engager une réflexion autour de la réduction des déchets.
La collectivité a choisi de développer une action complète d’accompagnement des professionnels détaillée en plusieurs axes :
15 professionnels et établissements publics se sont engagés dans la démarche "Entreprises éco-exemplaires" : campings, lycée, maisons de retraites, restaurants...
Voir communiqué de presse ci-joint
Les résultats qualitatifs obtenus sont détaillés dans le communiqué de presse joint
Automne 2013 : montage du dossier d'agrément Service Civique
Mars 2014 : début du volontaire en Service Civique
Mars à mai : sensibilisation des professionnels et établissements publics
Juin, juillet : réalisation des diagnostics
Août, septembre : accompagnement des structures pour la mise en place des gestes choisis
Septembre 2014 : "cérémonie" de signature des chartes d'engagement. Valorisation de l'action
1 volontaire en Service civique (6 mois / 28h par semaine)
Animateur PLPD (0,05 ETP)
Service Communication
Outils de communication : 2 314,20 € HT
Salaires Service Civique et Animateur PLPD : 4 000 €
Réalisation des outils par une société de communication :
Chambre de Commerce et d'Industrie, qui a diffusé l'information auprès de ses ressortissants
L'action a été relancé en mai 2015.
L'opération "Commerce engagé" vient également de débuter : la charte graphique et les outils de communication seront déclinés pour cette nouvelle opération.
Action qui propose un accompagnement personnalisé des établissements