
Programme Local de Prévention
Depuis 2010 la Communauté de Communes des Pays d'Oise et d'Halatte (CCPOH) est engagée dans un programme de prévention. L’exemplarité de la collectivité fait partie de nos actions.
La CCPOH s’est engagée dans un processus de dématérialisation. Les mandats, les titres, et les marchés publics, la revue de presse se font sous format informatique.
Une étude de faisabilité pour équiper en tablette les élus a été menée et a abouti à l’achat de 67 tablettes. Les élus du conseil communautaire ont été dotés ainsi que les chefs de services. Les élus membres des commissions mais qui ne sont pas conseiller communautaire téléchargent tous les documents de présentation, et les comptes rendus déposés au préalable sur une plateforme sécurisée. Les convocations sont envoyées par courrier électronique.
Pendant la période 2008-2013, les préparations des réunions et envois ont coûté 62 854,00 euros. Cela comprend les coûts de papier, des copies, des agrafes, des frais d’impression, des frais d’envois postaux et du temps de travail des agents.
Le gain estimé sur 6 ans est de 22 000 euros.
Sur les deux premiers conseil communautaire où les tablettes ont été utilisées le gain a été de 2 225,90 euros sans compter le temps de travail des agents.
C'est ainsi 10 314 feuilles A4, 250 feuilles A3, et 1100 agrafes qui ont été économisées en deux réunions.
L'étude a été faite en interne par les service administration générale, et informatique.
Le service informatique a aussi :
Le coût des tablettes, des étuis de protection, et des licences a été de 39 958,8 euros TTC.
Acquisition de tablettes de marque ASUS.
Aucun.
Cette opération est reproductible dans les communes ou administrations avec de nombreux services. Le potentiel de dématérialisation est encore important ( factures, fiches de payes, ...)
Il faut bien dimensionner le projet et les attentes afin de bien pouvoir passer le marché.