Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le SMEVOM mène depuis 2010 de actions en faveur du compostage individuel et partagé. Le territoire est très rural et une partie de la population a adopté des gestes de réduction des biodéchets depuis longtemps. Ces habitants sont souvent écartés des données en privilégiant les foyers équipés par la collectivité alors qu'ils peuvent représenter une grand part des usagers. L'enquête téléphonique confiée à un cabinet indépendant a permis d'avoir une image du territoire avec le moins de biais possible. L'enquête réalisé en 2020 reprend l'essentiel des questions de la première enquête télépgonique datant de 2012.
L'enquête doit nous permettre de mesurer les différents gestes réalisés par les habitants pour réduire la part des biodéchets dans les ordures ménagères. Les questions posées abordent entre autres les pratiques suivantes : le compostage en tas et en bac, le paillage, le broyage, l'alimentation des animaux domestiques, le brulâge des déchets verts, la fréquentation des déchèteries...
Cette enquête est la seconde réalisée par le SMEVOM, les resultats obtenus seront comparés aux précédents pour quantifier les différentes évolutions
Connaître le taux de pratique des différents gestes de prévention des biodéchets et leur évolution entre 2012 et 2021
Quelques informations issues de l'étude :
La majorité des personnes qui compostent le font sans l'aide du SMEVOM. Le taux de pratique est élevé mais il reste encore beaucoup de biodéchets dans nos OMr, même si les personnes compostent il est possible de les pousser à le faire plus régulièrement et avec l'ensemble des biodéchets.
Les pratiques comme le paillage et le broyage progressent, le SMEVOM espère (a envie de croire) que c'est en partie grâce aux messages diffusés regulièrement.
Une enquête téléphonique réalisée par l'IFOP auprès de 901 foyers du territoire à partir d'un questionnaire proposé par nos soins et adapté pour mieux correspondre au déroulement des entretiens téléphoniques.
Après la selection du prestataires les délais de réalisations sont très courts, l'ensemble des foyers ont été interrogés entre le 27 janvier et le 3 février. Les résultats ont été transmis au SMEVOM deux semaines plus tard.
Peu important : un temps pour l'élaboration du questionnaire et pour retravailler un peu le rendu de l'enquête (demande de présicion, ajout/retrait d'information...)
La prestation complète de l'IFOP est de 21 960€ TTC
Prendre le temps de rédiger un questionnaire qui correspond aux besoins.
Utiliser les résultats auprès des élus et usagers.
Lors d'une éventuelle étude territoriale sur les déchets utiliser les resultats de l'enquête au moment de la phase de diagnostic.
Avoir un prestataire qui connait le secteur des déchets ou de l'environnement et qui est déjà familié avec les termes employés et ce type d'enquête.