Ademe

économie circulaire et déchets
Collecte d'une association
(Crédits de l'image : Ville de Rennes)
La Ville de Rennes lance en 2016 un Plan Alimentaire Durable pour sa restauration collective.
2 grands objectifs à atteindre en 2020 : 40% de denrées durables (dont au moins 20% de bio) et une baisse de 50% du gaspillage alimentaire pour la restauration scolaire.
Plus de 10 000 repas sont produits chaque jour pour les 48 restaurants scolaires municipaux, soit entre 4 et 6 tonnes de denrées par jour. Un diagnostic réalisé en 2016 a évalué à 22% la part de gaspillage alimentaire.
Les repas des scolaires sont produits à la Cuisine centrale municipale et livrés en barquettes en liaison froide. Ainsi, plus de 2000 barquettes (entre 8 et 10 parts) sont réparties chaque jour dans les écoles et nombreuses finissaient à la poubelle.
Outre la baisse du gaspillage alimentaire, l'objectif principal fût de donner une dimension éthique et plus de valeur aux repas produits par les agents. Ce fût aussi l'opportunité de développer l'accessibilité à une alimentation durable et équilibrée, ainsi que de sensibiliser les agents et les enfants sur le non-sens du gaspillage alimentaire.
L'objectif est bien sûr de limiter au maximum le nombre de barquettes jetées. Les écoles jetaient en moyenne 4 barquettes/jour (entrée, protéine animale ou végétale et accompagnement) mais ce nombre fluctue en fonction du menu. Il était important de faire le bon choix d'écoles engagées dans la démarche pour faciliter la collecte par les associations (celles-ci ne peuvent pas se déplacer pour seulement 1 ou 2 barquettes).
Ces 3 points se sont révélés très importants durant la crise sanitaire car nous avons pu ainsi être très réactifs : malgré la fermeture soudaine des restaurants collectifs (repas déjà livrés, commandes de denrées reçues), rien n'a été jeté, tout a été donné.
Définition d'un protocole et d'une logistique de don des barquettes non ouvertes et non remises en température depuis des restaurants scolaires vers des associations d'aide alimentaire.
2017 : étude de gisement des barquettes restantes (non ouvertes et non remises en température) dans tous les restaurants scolaires (21 écoles/48 produisaient 70% du gaspillage)
Janv-juin 2018 : expérimentation du don depuis 2 écoles vers un Foyer Jeunes Travailleurs. Cela a permis de définir un protocole et une logistique de don simple, respectant bien sûr les règles d'hygiène et sécurité, et facilement duplicables.
Janvier 2019 : validation de la démarche par le Conseil municipal puis lancement d'une logistique de don quotidien depuis 10 écoles vers 2 associations d'aide alimentaire.
Septembre 2019 : renouvellement du don
Mars-mai 2020 : Crise sanitaire et fermeture des restaurants collectifs : Tout est donné
Septembre 2020 : Extension du don à 13 écoles vers 4 associations.
Une coordinatrice
Des agents de restauration des écoles engagées + des agents de la cuisine centrale
Des bénévoles ou salariés d'associations (collecte, distribution, cuisine)
10000€ de la DRAAF Bretagne pour l'expérimentation de 6 mois.
Achats de 12 boîtes isothermes (35€/pièce) et 24 plaques eutectiques (6€/pièce) mises à disposition des associations.
Services en interne (Restauration, éducation, action sociale)
Comme nombreuses restaurations, la Ville de Rennes souhaite supprimer les barquettes jetables au profit de contenants lavables : quid de la poursuite du don ?