
Programme Local de Prévention
Plaine Commune regroupe neuf villes de l’ouest de la Seine Saint Denis : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse, ce qui représente 400 500 habitants . C'est la première communauté d’agglomération à s’être développée dans le milieu urbain dense de la Région Ile-de-France.
Par ailleurs, les actions de Plaine Commune ont un impact sur le milieu naturel et, in fine sur les habitants et les agents. L’administration prélève des ressources naturelles pour son fonctionnement (eau, énergie, granulat …) et elle produit des pollutions et nuisances (bruit, pollution de l’air notamment intérieur, déchets …). Plaine commune a donc le choix de démarrer un processus global d'éco-exemplarité.
Suite au démarrage du projet et aux premières observations, il a été établi que chaque année plus de 80 000 gobelets en plastique étaient consommé au siège de Plaine Commune. il a donc été proposé de doter les agents de tasses et en parallèle de mettre en place une machine à café permettant la détection de tasse.
8 personnes pour la distribution et le pointage.
2 400 € pour 600 tasses.
Pas de moyens spécifiques alloués.
L'action est reproductible. L'action peut facilement être mise en place, néanmoins il convient de vérifier que les machines peuvent être équipées d'une détection de tasse. Par contre, il convient d'anticiper la question du réapprovisionnement et de la distribution pour les nouveaux arrivants.
Proposer aux agents une action concrète qui permet de les toucher au quotidien et de réduire la production de déchets.
Il est nécessaire d'envisager le réapprovisionnement mais également le cas des nouveaux arrivants.