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Distribution de tasses aux agents de Plaine Commune

Communauté d'Agglomération de Plaine Commune

21, Rue Jules Rimet
93218 Saint-Denis
Flore Letournelle
Contact

contexte

Plaine Commune regroupe neuf villes de l’ouest de la Seine Saint Denis : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse, ce qui représente 400 500 habitants . C'est la première communauté d’agglomération à s’être développée dans le milieu urbain dense de la Région Ile-de-France.

 

Par ailleurs, les actions de Plaine Commune ont un impact sur le milieu naturel  et, in fine sur les habitants et les agents. L’administration prélève des ressources naturelles pour son fonctionnement (eau, énergie, granulat …) et elle produit des pollutions et nuisances (bruit, pollution de l’air notamment intérieur, déchets …). Plaine commune a donc le choix de démarrer un processus global d'éco-exemplarité.

 

Suite au démarrage du projet et aux premières observations, il a été établi que chaque année plus de 80 000 gobelets en plastique étaient consommé au siège de Plaine Commune. il a donc été proposé de doter les agents de tasses et en parallèle de mettre en place une machine à café permettant la détection de tasse.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Réduire de façon significative la consommation de gobelets en plastique
  • Informer les salariés sur les éco-gestes au bureau
  • Faire prendre conscience des quantités de gobelets consommés et jetés
Résultats quantitatifs :
  • une opération de comptage et un suivi des commandes a permis d'estimer que chaque année environ 80 000 gobelets sont consommés au siège de Plaine Commune
  • La totalité des agents (400 personnes) du siège de Plaine Commune ont été dotés d'une tasse
  • 25 % des consommations de gobelets sont réalisées en utilisant une tasse
Résultats qualitatifs :
  • Les agents utilisent les tasses et en font la promotion
  • Les gobelets plastiques ont été supprimés près des fontaines à eau
  • la question des visiteurs reste à traiter car pour le moment il n'y a pas de tasses mises à disposition des personnes extérieures

Mise en oeuvre

Planning :
  • Création du visuel : création du visuel de la tasse et du document d'information qui l'accompagne
  • Demande de devis
  • Impression
  • La communication : un mail d'information sur la distribution a été envoyé 15 jours avant , chaque tasse est accompagné d'un document expliquant l'action et le mode d'utilisation des machines
Moyens humains :

8 personnes pour la distribution et le pointage.

Moyens financiers :

2 400 € pour 600 tasses.

 

Moyens techniques :

Pas de moyens spécifiques alloués.

Partenaires moblisés :
  • Les ressources humaines
  • Le service communication

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'action est reproductible. L'action peut facilement être mise en place, néanmoins il convient de vérifier que les machines peuvent être équipées d'une détection de tasse. Par contre, il convient d'anticiper la question du réapprovisionnement et de la distribution pour les nouveaux arrivants.

Difficultés rencontrées :

Proposer aux agents une action concrète qui permet de les toucher au quotidien et de réduire la production de déchets.

Recommandations éventuelles :

Il est nécessaire d'envisager le réapprovisionnement mais également le cas des nouveaux arrivants.