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Distribution de gourdes

Cc Mont Lozère

Route du Mont-lozère
48190 le Bleymard
Amandine Pierre-loti
Contact

contexte

Les bouteilles en plastique représentent en France plus de 250 000 tonnes de déchets par an et même si les bouteilles en plastique sont recyclables, seule un peu plus de la moitié de celles-ci sont recyclées ainsi dans le cadre du Programme Local de Prévention, le SICTOM des Hauts-plateaux et les Communautés de communes de Margeride Est, du Goulet Mont-Lozère, du Pays de Cayres-Pradelles, de Villefort ont lancé une opération de promotion de l’eau du robinet en partenariat avec le Conseil départemental de la Lozère.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

La promotion de l’eau du robinet comme eau de boisson pour réduire les quantités de bouteilles plastiques.

Résultats quantitatifs :

Distribution de 500 gourdes, notamment auprès du public jeune

Résultats qualitatifs :

Sensibilisation à l’intérêt de boire l’eau du robinet, à la prévention des déchets et à l’importance de préserver la ressource en eau.

Mise en oeuvre

Planning :
  • Création du visuel : durée 1 mois,
  • distribution des gourdes  lors de manifestations sur le territoire : durée 2 ans 
Moyens humains :

Les animatrices du Programme Local de Prévention des Déchets (10 jours) et l’animatrice du Plan Départemental de Prévention des Déchets (1 journée)

Préparation de l'animation : 2 jours

Temps d'animation : 8 jours

Moyens financiers :

Coût de création du visuel et d’acquisition des gourdes, le reste fut réalisé en interne.

Moyens techniques :
  • Flyers distribués avec les gourdes,
  • communication sur notre page facebook, 
  • communication dans la presse,
  • stand « bar à eau »
Partenaires moblisés :

le Conseil Départemental de la Lozère a financé la conception du visuel des gourdes. ADEME financement du PLP

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Très aisée.

Difficultés rencontrées :

N/A

Recommandations éventuelles :

Encourager la consommation d’eau du robinet nécessite de mettre en place des actions d’informations auprès des habitants sur son traitement et sa qualité sanitaire mais aussi sur son faible coût au litre et sa facilité d’accès.