Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Distribution d’une lettre d’information

Sitom-Mi

31, Rue Jean Moulin
Bp 30218
56305 Pontivy
Noémie Lecheneau
noemie.lecheneau@sittommi.fr

contexte

Le SITTOM-MI est constitué de 9 EPCI dont 1 commune.
En charge du traitement des déchets ménagers, le SITTOM-MI est souvent mal identifié par les collectivités et EPCI. 

La distribution d'une lettre d’information à destination des usagers et des élus favorise la visibilité du SITTOM-MI..

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

La rédaction d'une lettre d'information semestrielle permet de mettre en avant les compétences du SITTOM-MI, valorise les actions de sensibilisation  des collectivités et apporte des conseils relatifs  à la prévention des déchets.

 

Résultats quantitatifs :
  • Distribution de 45 000 exemplaires à destination des usagers et des élus à chaque parution.

 

En 2009/2010 :

  • Mars 2010 : 1ère lettre d’information
  • Décembre 2010 : 2ème lettre d’information

 

En 2010/2011 :

  • Avril 2011 : 3ème lettre d’information
  • Préparation de la 4ème lettre d’information pour une distribution en décembre 2011.

 

 

Résultats qualitatifs :
  • Complémentarité des outils de communication (lien avec le site internet)
  • Meilleure identification du SITTOM-MI auprès du grand public et des élus.
  • Outil de sensibilisation et d’information (A chaque lettre, 1 à 2 axes de prévention détaillés.)

Mise en oeuvre

Planning :
  • Publication de 2 lettres d’information par an.
  • Préparation du contenu (projet d’article, recherche des illustrations….)
  • Echanges avec l’agence concernant la conception et l’impression
  • Planification de la distribution
Moyens humains :

10 % ETP agent SITTOM-MI (la chargée de mission « Contrat Territorial Déchets »)

Moyens financiers :

Par lettre : Impression + distribution

(45 000 unités - 2 pages recto-verso) : 6 850 € T.T.C

Moyens techniques :
  • Logiciel classique de bureautique pour la création d’une maquette.

 

Partenaires moblisés :
  • ADEME
  • CONSEIL GENERAL 56
  • Collectivités membres du syndicat
     

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Facilement reproductible à chaque semestre

Difficultés rencontrées :

Complémentarité des outils de communication.

Recommandations éventuelles :

Tenir compte de l’actualité et de la période de l’année pour le choix des articles (ex : Prévention et vacances d’été ; prévention et fêtes de fin d’année).