
Programme Local de Prévention
• PLP signé fin 2009, année 1 de 18 mois, année 3 finie en juillet 2013.
• Vente de composteurs par la Ville initiée en 2010.
Les objectifs du dispositif d'incitation au compostage sont:
- Augmenter la part de déchets évités
- Développer la prise en charge individuelle des déchets fermentescibles
- Maîtriser les coûts de traitement des déchets fermentescibles
- Pérenniser la pratique du compostage déjà engagée.
De 2010 à aujourd'hui, la ville a vendu plus de 1150 composteurs de la Ville.
La ville estime par ailleurs qu'au moins autant voir plus de composteurs "personnels" (provenant de jardineries ou faits maison) sont en fonctionnement sur le territoire.
En 2013, il est décompté 3297 foyers équipés, soit 20% des foyers pavillonnaires qui pratiquent le compostage.
Déjà 3 infolettres saisonnières ont été envoyées à plus de 200 inscrits. Les thèmes ont été les suivants: "Le printemps, idéal pour démarrer un compost" L'été, que faire quand on part en vacances", "A la rentrée je fais du paillage"...
Les animations saisonnières ont drainé à chaque fois des groupes de 12 à 15 personnes (quota max), et les visites à domicile par le maître composteur ont déjà profité à plus de 16 foyers.
La réunion publique de lancement du réseau du 19 mars 2013 a regroupé une soixantaine de participants cette année.
Par rapport à l'année dernière, les retours que nous avons eu des Saint-mauriens lors de l'animation de la fête du jardinage ont montrés que la pratique du compostage ainsi que le réseau commencent à être connu.
Pour atteindre les objectifs, la ville a mis en place le dispositif suivant, et s'est fait accompagner, sur certains volets, par l'association saint-maurienne Ecophylle et Interréaction :
Le "réseau compost" est constitué de personnes s'étant inscrites (déjà plus de 200), auxquelles nous postons les propositions d'animations et des conseils saisonniers.
Nous proposons également deux formations gratuites : une formation « approfondissement compostage», et une formation « partager sa pratique avec ses voisins ».
Pour promouvoir la pratique du compostage, la ville a :
- créé une rubrique dédiée dans le site web de la ville comportant des informations sur le réseau, le compostage, une FAQ, les adresses des principaux acteurs, un agenda des formations, des animations et visites, un formulaire d'inscription à la lettre d'information trimestrielle.
- créé une "lettre d'information", contenu trimestriel inséré dans le site de la ville et diffusé aux saint-mauriens abonnés.
- mis en fonctionnement d'une adresse mail dédiée pour permettre aux Saint-mauriens de poser des questions par mail.
- élaboré une liste de mailings,
- créé des supports pédagogiques adaptés (un visuel de panneau pour site collectif, un livret de suivi de site collectif).
la ville propose aux particuliers en difficulté des visites sur site par le maître composteur pour du conseil personnalisé (sur demande, 1/2 journée par mois)
Suite à un appel à projet pour le compostage en habitat collectif, la ville a commencé l'accompagnement de 3 sites qui bénéficieront d'un suivi personnalisé :
- évaluation des tonnages d’OM (ordures ménagères) avant l’opération (1 mois de suivi) et pendant (9 mois),
- cinq visites par sites collectifs pour : La première réunion d’information et décision d’implantation, l’inauguration, la visite de suivi, le retournement du compost et la première récolte.
Ce dispositif mobilise:
- L'élue de référence
- Le responsable du service déchets/popropreté
- La chargée de mission PLP
- Un conseiller déchets
- Le service communication
- Un prestataire fournissant :du contenu éditorial, un maître composteur pour les visites à domicile, un suivi des indicateurs et des formations.
Le temps passé par cette équipe sur l'année concernée est de 83 jours.
Le budget alloué à l'opération sur l'année concernée se monte à 31663€
En dehors des services de la ville, il a été impliqué les associations de jardinage et d'environnement du territoire : Graine de Jardinier et la Société saint-maurienne d'horticulture.
Ce dispositif est reproductible.
L'équipe en charge du PLP, sous l'impulsion de la chargée de mission, Aurélie Giblin, pratique désormais le compostage sur un espace vert du centre technique municipal afin de se former. Cette pratique crée un effet d'émulation et a conquis progressivement plusieurs autres agents. Des plants de tomates cerises, plantés à proximité au cours de l'été 2013, réjouissent les gourmands.
Avant de lancer l'action, il faut identifier les relais éventuels sur le territoire, et les initiatives existantes. Il est impératif d'associer les associations environnementales et de jardinage du territoire, afin de pérenniser l'impulsion donnée par la ville.
Il faut aussi identifier des sources de matières carbonnées, de broyats, afin de compléter les sources individuelles.
La ville a procédé à l'achat de broyeurs en partenariat avec le service des espaces verts afin de pouvoir obtenir du broyat facilement si le besoin s'en fait sentir.