
Programme Local de Prévention
L'opération foyers témoins nous a permis de constater que 34 kg d'imprimés non sollicités par foyer et par an pouvait être évités.
De plus, de nombreux appels nous ont allertés sur le fait que les administrés ne savaient pas comment ni où se procurer cet autocollant.
Parallèlement à cela, nous avons profité d'une enquête en porte à porte réalisée par des interimaires pour proposer l'autocollant aux 1 000 foyers enquêtés.
Permettre une diffusion très large des autocollants STOP PUB dans les lieux recevant le public (mairies, associations, agences immobilières...).
Nous souhaitions distribuer environ 3 000 autocollants dans divers lieux, pour espérer en distribuer un maximum.
Les lieux acceptant de distribuer le STOP PUB doivent nous remplir une fiche de suivi pour connaitre exactement le nombre d'autocollants distribués par communes.
Pour ce faire, nous avons créé une fiche de suivie ainsi que des supports d'information à afficher (chevalets, affiches A4 et A3...).
Grâce à un suivi préci, nous souhaitons pérenniser cette action et l'étendre à d'autres structures en vue d'une plus grande distribution et connaissance de ce dispositif par les particuliers, syndics et bailleurs...
30 espaces publics ont accepté de distribuer les autocollants et de remplir la fiche de suivi.
En moins de 2 mois, 200 foyers sont venus récupérer un autocollant (soit 0.5% du territoire) auprès des structures équipées.
Résultats de l'enquête en porte à porte : 200 autocollants ditribués (soit 0.5% du territoire).
Nous n'avons pas pu satisfaire la totalité des demandes, car nous sommes arrivés en rupture de stock avant la fin des enquêtes.
Nous espérons, équiper par ce biais environ 3% de la population pour l'année 2013, soit environ 2 250 STOP PUB demandés par les ménages.
Les structures démarchées et les particuliers sont très satisfaits de cette action et deviennent demandeurs.
Avril 2013 : vérification du stock de STOP PUB et création des affiches et chevalets
listing des structures à demarcher
rédaction d'un courrier officiel pour présenter la démarche aux structures qui seront démarchées
Avril - mai 2013 : démarchage des structures (mairies, offices de tourisme, associations, agences immobilières, syndics...)
Mai - juin 2013 : début des enquêtes en porte à porte avec proposition du STOP PUB
Juin 2013 : premier bilan sur la quantité de STOP PUB distribués
Septembre 2013 : relance de toutes les structures démarchées
recherche de nouveaux lieux à démarcher
Démarche structure : 1 agent de la prévention à mi temps (environ 70 heures).
Enquête en porte à porte : 2 agents durant 6 semaines.
Autocollants : 0 € (offert par l'ADEME il y a quelques années)
Chevalets : récupération en interne
Création + plastification affiches : en interne
Enquêtes en porte à porte : dans le cadre de la dotation en bacs, pas de dépenses spécifiques pour cette action.
Commande de 5 000 autocollants personnalisés avec le logo de la collectivité pour les prochaines distributions : 295 €
Pages jaunes : listing associations
Listing des administrations
Téléphone
Imprimante
ADEME
Habitants de la collectivité
Administrations + associations + ...
Tout au long du PLP
Mise en parallèle de cette action avec les enquêtes en porte à porte.
Acquisition des autocollants aux volontaires qui désirent réellement aposer cet autocollant sur leur boîte aux lettres.
Cette action permet de diffuser le STOP PUB aux foyers demandeurs.