Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
semaine de pesées des déchets
(Crédits de l'image : valodéa)
Le Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais (VALODEA) est responsable du traitement des déchets de l’ensemble du département des Ardennes (271 000 habitants). Depuis 2008, le service Prévention/Animation du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets Ardennais propose aux scolaires du territoire, des animations de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets.
Dans le cadre d’un CARDEC (Contrat de Réduction des Déchets et Economie Circulaire) signé avec l’ADEME, VALODEA a souhaité agir sur le gaspillage alimentaire produit par les établissements scolaires du territoire. L’objectif de ce projet est de lutter contre le gaspillage alimentaire en réalisant un diagnostic pour déterminer son origine (gestion des stocks, surplus de préparation, retours assiettes des convives…), de proposer des solutions pour y remédier ainsi que sensibiliser le personnel de l’établissement et les élèves sur cet enjeu majeur.
Année 2017-2018 : accompagnement de deux lycées
Année 2018-2019 : accompagnement de deux écoles primaires et d’un collège
Année 2019-2020 accompagnement d’un collège et d’un lycée qui a été poursuivi sur l’année 2020-2021 (prolongation due à la crise sanitaire)
Deux semaines de pesées des déchets réalisées dans chaque établissement scolaire (sauf 2 établissements sur la période février à décembre 2020, à cause des restrictions engendrées par la crise sanitaire). En moyenne une réduction de 25% du gaspillage alimentaire
Dans le cadre de ses missions de réduction des déchets, VALODEA s’engage dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective. A ce titre, le syndicat accompagne les établissements sélectionnés dans la réalisation d’un diagnostic des quantités gaspillées et propose des pistes d’actions visant à réduire ce gaspillage.
Cet accompagnement permet à l’établissement :
- de connaître les quantités gaspillées sur une année au sein de la restauration collective et de déterminer si le seuil réglementaire des gros producteurs de biodéchets est atteint ou non, et s’il y a donc obligation ou non, de trier à la source et de valoriser ces biodéchets,
- de connaître le coût de ce gaspillage et d’estimer les économies pouvant être réalisées,
- d’identifier les leviers et les freins propres à l’établissement,
- de lister les actions à plus ou moins long terme qui permettraient de réduire ce gaspillage,
- de sensibiliser les élèves à l’alimentation durable et à l’équilibre alimentaire
PERIODE |
ETAPES DE REALISATION |
Début septembre – 15 octobre |
Appel à candidatures (envoi par mail à tous les établissements scolaires du territoire) / Envoi des dossiers de candidatures complétés par les établissements scolaires (date limite de réception des candidatures : 15 octobre) |
15 octobre – 31 octobre |
Etude des candidatures par le service prévention / Choix des 2 établissements retenus |
Novembre |
Rencontre avec les établissements scolaires : présentation du projet, choix des dates pour effectuer les pesées, signature de la charte d’engagement |
Décembre - Janvier |
1ère semaine de pesées des déchets : Accompagnement de VALODEA le 1er jour puis l’établissement les réalise en autonomie. Le 1er jour, 2 agents du service prévention viennent installer le matériel de pesées et sensibiliser les élèves pendant le repas du midi. Le personnel de restauration est invité à participer à la pesée du lundi afin de pouvoir réaliser les suivantes en autonomie les autres jours de la semaine. La chargée de mission récupère le matériel de pesées et la fiche de suivi en fin de semaine. |
Janvier - Février |
Analyse des données par la chargée de mission prévention. Réunion de restitution des résultats avec les équipes de la restauration scolaire. Choix de 3 actions de réduction du gaspillage alimentaire par l’établissement scolaire. |
Février - Mai |
Mise en place des actions de réduction des déchets |
Mai - Juin |
2ème semaine de pesées des déchets : Accompagnement de VALODEA le 1er jour puis l’établissement les réalise en autonomie. Le 1er jour, 2 agents du service prévention viennent installer le matériel de pesées et sensibiliser les élèves pendant le repas du midi. Le personnel de restauration est invité à participer à la pesée du lundi afin de pouvoir réaliser les suivantes en autonomie les autres jours de la semaine. La chargée de mission récupère le matériel de pesées et la fiche de suivi en fin de semaine. |
Juin - Septembre |
Analyse des données par la chargée de mission prévention. Réunion finale de restitution des résultats avec les équipes de la restauration scolaire.
|
Une chargée de mission prévention des déchets (temps consacré : environ 0,2 ETP)
A l’issue des diagnostics, VALODEA a financé une table de tri pour certains établissements scolaires non équipés (environ 4 000 à 5 000€ TTC par table de tri).
- un kit de pesées pour évaluer le gaspillage (tréteaux, tables percées, affiches : entrées, plats, fromages, desserts, serviettes, pain, autres déchets, 1 peson, 1 fiche de suivi des pesées)
- une exposition sur le gaspillage alimentaire
- des gâchimètres du pain
Les équipes éducatives (professeurs) et le personnel des établissements scolaires (directeurs d’écoles, proviseurs, intendants, infirmières, cuisiniers et personnel de restauration). La difficulté est d’arriver à mobiliser l’ensemble des acteurs intervenant dans l’établissement scolaire, le personnel administratif étant géré par l’Etat et le personnel de cuisine étant géré par les collectivités territoriales.
Il est important de mobiliser l’ensemble des acteurs au sein de l’établissement scolaire pour que chacun se sente impliqué et concerné par le projet. On peut par exemple citer l’exemple d’une sensibilisation des éco-délégués en amont, ce qui permet de leur confier des missions telles que la pesée des déchets en fin de service, pour soulager les équipes cuisine et impliquer les élèves dans la phase de diagnostic.
Des difficultés pour mobiliser certaines équipes de restauration pour les pesées (personnel manquant, temps nécessaire pour faire les pesées…).
Mettre en place de manière obligatoire une réunion préalable afin d’exposer le projet à tous les acteurs de l’établissement (professeurs, élèves, équipe administrative et comptable, équipe de restauration et de ménage…).