
Programme Local de Prévention
La CCPI propose aux différentes communes membres de réaliser un diagnostic du gaspillage alimentaire au restaurant scolaire. Cette opération permet de dresser un état initial du gaspillage sur l'unité de restauration et aussi de comparer les différents modes de production (prestation privée, liaison chaude, liaison froide...). A l'issu de la campagne de pesée, des mesures pour accompagner la structures sont proposées.
Identifier, d'une part, la quatité d'excédent de production et d'autre part les restes des repas dans le gaspillage alimentaire mesuré.
Proposer des mesures pour limiter ce gaspillage alimentaire (réduction des déchets et réduction des coûts)
Les résultats obtenus varient d'une structure à l'autre. Au cours des diagnostics réalisés en 2015, nous avons mesuré que les déchets représentent entre 25% et 52% des aliments préparés. Le préjudice financier varie entre 1 500 et 6 200€ pour 36 semaines d'activité suivant les quantités jetées et les modes de production.
Une phase du diagnostic consiste également à observer les comportements alimentaires des enfants, les conditions de repas, la qualité des produits, le temps passé à table... En somme tous les éléments qui peuvent influer sur l'appétit des convives sont observés.
Rencontre les Elus et du personnel de cantine
Réalisation de 6 à 12 pesées selon les établissements
Rédaction du bilan et présentation à l'équipe projet
Mise en place de mesure correctives (si besoin animation sur le thème du gaspillage auprès des élèves)
Nouvelle campagne de pesée en année n+1 pour mesurer la baisse du gaspillage alimentaire
1 animatrice prévention
aucun, mais l'opération nécessite du temps agent
aucun
Elus et personnel de cantine
Oui, nécessite un peu d'adaptation en fonction de la taille du restaurant scolaire, du mode de service (self ou à l'assiette), de l'âge des convives mais peut être réalisé partout.
Permet de poser un état initial. Opération appréciée du personnel de cantine et des Elus. Le gaspillage alimentaire est rarement mesuré et encore moins chiffré.
La volonté de la commune est indispensable pour que des mesures correctives soient appliquées et entraînent la baisse du gaspillage.