
Programme Local de Prévention
La Communauté de Communes du Pays de Lunel développe le compostage individuel depuis 1999. Au 31 janvier 2013, 38 % desrésidents en pavillonnaire sont dotés d'un composteur de jardin.
En 2014, notre collectivité met en place une TEOM incitative. Les bio déchets représentant 30 % des ordures ménagères résiduelles, les actions sur le compostage sont prioritaires pour aider les habitants à réduire rapidement et facilement leurs déchets. Sur les 20 000 habitations du Pays de Lunel, plus d’un quart sont des appartements. Si l’on considère que toutes les maisons n’ont pas de jardin, ce sont donc plus de 13 000 personnes qui n’ont pas la possibilité de composter.
Les biodéchets représentant 30 % des ordures ménagères résiduelles, les actions sur le compostage restent prioritaires pour aider les habitants à réduire rapidement et facilement leurs déchets, et réduire leur TEOMI, afin de :
Avec la TEOMI, des foyers non spontanément volontaires se trouvent désormais intéressés par le compostage domestique.
Sur les 20 000 habitations de la CCPL, plus d’un quart sont des appartements. Si l’on considère que toutes les maisons n’ont pas de jardin, ce sont donc plus de 13 000 personnes qui ne peuvent composter qu’avec un site partagé (immeubles, cœur de villages) ou un lombricomposteur.
Elle émane spontanément de quelques professionnels concernés par la RS et l’obligation de tri des biodéchets.
Promouvoir le compostage individuel
Promouvoir le compostage partagé
A cela s'ajoute le recrutement d'un guide-composteur, chargé également du suivi des foyers et des sites de compostage
Bilan au 31 décembre 2015 :
Compostage individuel
Compostage partagé
Compostage en établissement
Un guide composteur a été recruté au 1er janvier 2014. En plus de l'installation du matériel, il est également chargé du suivi des foyers et des sites de compostage partagé.
Un maître composteur a été recruté afin de mettre en place une communication de proximité.
Les grandes campagnes de communication écrites (affiches, flyers…) ont été remplacées par des animations (maître composteur et animateur PLP) en déchèteries, marché, marché aux fleurs, présentant les composteurs, le compostage et le lombricompostage. Cela a permis de toucher un autre public et notamment d’intéresser des personnes habitant en immeuble.
Pour les villages, l’initiative est venue d’une habitante qui a contacté son maire lequel a sollicité la CCPL. Un deuxième village a suivi et deux autres sont en projet.
Ce sont les entreprises elles-mêmes (campings, maisons de retraite, restaurants…) visitées dans le cadre d’une action « établissements éco-exemplaires » qui ont sollicité la CCPL pour mettre en place un composteur en vue de réduire leur redevance spéciale (ou passer sous son seuil).
Le maître composteur forme et accompagne les usagers des sites de compostage partagé et en entreprise pendant au moins un cycle complet (1 Visite/semaine le premier mois, 2 visites au 2ième mois, 1 au 3ième mois, ensuite en fonction des besoins (apport de broyat, évènement climatique particulier), ou visite aléatoire.
Il suit également le compostage domestique avec mise en place d’un nouveau système de suivi : envoi d’un questionnaire en ligne avec passage du maitre composteur si nécessaire.
L’objectif d’améliorer les pratiques et d’éviter les abandons.
L’opération se poursuit selon la même organisation. L’objectif est de faire progresser encore la pratique du compostage domestique et de multiplier les sites de compostage partagé. Des objectifs vont être définis pour le compostage en établissements, non prévu au départ.
A partir de l'été 2013 : communication auprès du grand public sur les projets autour du compostage
Automne 2013 : contacts avec les premiers immeubles et villages intéressés par des sites de compostage collectif
Janvier 2014 : recrutement d'un guide-composteur
Février 2014 : achat du matériel
Mars 2014 : distribution des premiers lombricomposteurs
Printemps 2014 : installation des sites en pied d'immeuble, en entreprises...
Guide composteur : 1 ETP
Animateur du programme de prévention des déchets : 0,15 ETP
Matériel : 58 500 €
Communication : 2500 €
Matériel :
Communication :
Les professionnels du territoire
Le recrutement du maître composteur a permis de passer du seul compostage individuel au compostage partagé en immeuble et en entreprise, qui requiert un soutien et un suivi plus important. Il a également permis de mieux répondre à la demande importante de composteurs provoquée par la mise en place de la TEOMI.
Cette opération est facilement reproductible.
La communication réalisée ne changera pas et pourra être réutilisée pour tous les nouveaux sites qui seront installés ultérieurement).
Mener plusieurs opérations sur le compostage en même temps afin de toucher le plus grand nombre et leur laisser la possibilité de composter leurs déchets donc de réduire leur TEOM incitative.
Vérifier que les référents des sites de compostage partagé soient motivés