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économie circulaire et déchets
Collecte de proximité à Châteaurenard (13)
(Crédits de l'image : Photo prise par la Région Sud )
Afin d’optimiser les coûts de collecte, d’améliorer le geste de tri et la qualité du service, la Communauté d’Agglomération a décidé de changer son schéma de collecte sur une partie du territoire (4 communes) pour passer en collecte de proximité (fin du porte à porte et remplacement par des points d’apport volontaire –PAV-).
Cette première phase, si elle est probante, sera complétée par une généralisation de la collecte de proximité sur l’ensemble du territoire. Elle résulte d’une étude terrain menée en automne 2017.Cette action s’inscrit dans un partenariat avec l’éco-organisme CITEO qui soutient ce schéma de collecte ainsi que l’extension de consigne de tri plastique qui se fera de manière simultanée à l’implantation des PAV.
Ce dispositif sera accompagné d’opérations de communication notamment le passage d’ambassadeurs de tri, des animations et la mise en place d’une communication spécifique (plan de communication, guide, campagne de communication, rénovation du site Internet de la collectivité).
Cette opération a été cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du projet LIFE intégré SMART WASTE.
Mise en place de la collecte de proximité sur l’ensemble du territoire.
Tonnages collectés |
Tonnages collectés (ancien mode de collecte) |
Evolution |
|
OM |
1 846,54 |
2 136,15 |
-14% |
Fibreux |
260,87 |
262,95 |
+72% |
Non Fibreux |
191,18 |
||
Verre |
266,80 |
201,90 |
+32% |
Total |
2 565,39 |
2 600,99 |
Acquisition de 250 points d’apport volontaires pour développer la collecte de proximité.
Ce nouveau système de collecte concerne 25% du territoire de Terre de Provence, soit 3 communes. Pour les trois communes pilotes qui ont accepté de passer à ce nouveau système de collecte, nous avons opté pour un maillage d’1 PAV pour 140 habitants, afin d’apporter aux administrés un vrai service de proximité et de minimiser les déplacements au maximum. Le choix des emplacements a été revu plusieurs fois, et ceci pour quasiment tous les points. En effet, nous avons fait le choix de ne pas fixer les PAV avec les rails dans un premier temps afin de pouvoir les déplacer tant que nécessaire, selon la demande des administrés.
La collecte des déchets se fait très régulièrement. En effet, pour éviter les débordements et donc les nuisances, le prestataire engagé réalise, par semaine, un ramassage des colonnes de fibreux et cartons, un ramassage des colonnes de plastiques, et deux à trois ramassages des ordures ménagères. Quant aux colonnes de verre, elles sont vidées à raison d’une fois tous les quinze jours. De plus, un système de repasse de propreté a été mis en place afin de récupérer les déchets qui peuvent se trouver autour des colonnes.
Responsable opérationnel + personnel prestataire : implantation des colonnes, mise en place.
350 000 € TTC
Camion grue
Prestataire de collecte
Fort portage politique nécessaire.
Implantation des points de collecte parfois difficile avec des administrés mécontents des localisations choisies.
Prévoir un planning large de mise en place de ce type de collecte |