Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) Loir et Sarthe s’étend sur 42 communes, dont 5 communautés de communes, pour 20 000 foyers et 50 723 habitants (population municipale 2011).
Le territoire compte 4 déchèteries :
Le SICTOM a de plus passé une convention avec un syndicat de collecte et de traitement voisin pour accéder à la déchèterie de Corné.
Chaque déchèterie du syndicat comprend 8 quais + 1 plate-forme de déchets verts + 1 local pour le stockage des DMS. La gestion des déchèteries est réalisée en prestation de service.
Les objectifs du projet du SICTOM sur les déchèteries sont les suivants :
1 – Maîtrise du tonnage du tout venant par :
- diversification et amélioration du tri,
- orientation vers des filières pérennes.
2 – Densification des apports pour :
- limiter les entrées de véhicules et le déplacement des usagers avec peu de déchets (la moyenne des apports était de
- fluidifier le passage des usagers sur site dans les 4 déchèteries (132 687 passages sur les 4 sites / an).
3 - Sécurisation des sites
Les indicateurs de bilan ont été établis pour chaque filière de déchets et pour la mise en place du contrôle d'accès aux déchèteries : ils sont présentés dans le paragraphe « Mise en œuvre ».
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Période : 2008 à 2010
L'action sera prolongée dans le cadre du Programme de prévention des déchets.
2008 : Premières décisions en décembre pour les premières actions qui seront mises en œuvre dès janvier 2009.
2009 : Plusieurs actions sont successivement mises en place (toutes sont mises en œuvre dans un délai de 1 mois seulement après leur vote).
Optimisation du tri par création de nouvelles filières
1 - Filière de collecte des cartouches d’encre
2 - Filière de collecte des radiographies
3 - Filière de collecte des Déchets des Equipements Electriques et Electroniques (DEEE)
4 - Filière réemploi en partenariat avec Emmaüs
Organisation de l'accès aux déchèteries
1 - Contrôle d’accès dans les 4 déchèteries (Choix du prestataire : TRADIM)
2 - Poste d'un 5e agent à mi-temps pour tourner sur les 4 sites avec pour mission d'expliquer :
- le fonctionnement du nouveau système d'accès à la déchèterie, les raisons de sa mise en place,
- les nouvelles filières de tri...
3 - Distribution des imprimés de demande de carte d’accès en déchèterie (pendant 5 mois, d'avril à août)
4 - Saisie du fichier et distribution des cartes par voie postale
5 - Test de fonctionnement du système (de novembre à décembre)
Janvier 2010
Le système de contrôle d'accèq est opérationnel avec :
- un seuil de 18 passages / an pour les ménages,
- un paiement en fonction des apports pour les professionnels (collectivités, entreprises, associations…).
BILANS
5 agents de déchèteries
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Oui
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