Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
La CUS a souhaité initier une démarche d’éco-exemplarité en matière de prévention des déchets qui intègre également les problématiques environnementales plus globales, en lien avec son PCET. Sa démarche d’exemplarité porte sur 3 cibles : l’exemplarité des agents, celle des services et celle des communes membres. Pour y parvenir, un plan d’action et de communication (une action par mois) basé sur les attentes des agents a été mis en place, un accompagnement est proposé aux services intéressés, et un réseau d’échanges des communes sur l’éco-exemplarité a été crée et se réunit régulièrement.
- Faire connaitre le PLP à l'ensemble des agents de la CUS
- Permettre aux agents (via l'information et la mise en place d'actions) de réduire leurs déchets sur leur lieu de travail, et pourquoi pas chez eux par la même occasion
- Réduire les déchets des services et leur toxicité
- Améliorer l’échange d’information et les bonnes pratiques entre communes et favoriser l’information aux habitants
Objectifs quantitatifs :
- Élaborer un plan d’action et réaliser une action par mois en interne
- Avoir 20 % de taux de retour sur le questionnaire
- Réaliser 2 rencontres des communes par an avec au moins 10 communes impliquées
- 1 rencontre des communes en 2011, deux prévues en 2012 et 12 communes participantes
- 12 communes participantes
- 28 % de taux de retour sur le questionnaire
- 1 action par mois réalisée depuis l’élaboration du plan d’action
La rencontre des directions et chefs de services pour présenter le programme permet de faciliter les échanges par la suite et donc la réalisation d’actions, en créant un réseau et en se faisant connaître.
Pour l’exemplarité des agents
Pour l’exemplarité des communes
0,12 ETP pour la responsable programme de prévention et 0,6 ETP pour une stagiaire dédiée
Coût du stagiaire
Communication interne et petit matériel selon les actions (non chiffré)
Petit matériel selon les actions.
Association du personnel (relai d’information)
Le service communication et le responsable PCET
Acteurs spécifiques en fonction des actions et communication mises en place
La démarche prend du temps et peut nécessiter pour être reproduite l’appui d’une autre personne (stagiaire), un travail de collaboration avec le service communication et le soutien du DGS (facilite la rencontre avec les directions)
Chercher à répondre aux attentes des agents en les consultant, en allant plus loin qu’une charte « éco-agent »
Recours à un stagiaire qui permet de dégager du temps
Impliquer les élus dans la démarche : information, implication, rencontre pour questionnaire…
Passer du temps sur la communication (formelle et informelle)
S’appuyer sur les démarches transversales existantes (PCET, Agenda 21…) pour avoir un discours cohérent et éviter de sur-solliciter les agents et services.