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Défi Zéro Déchet des Pros

ALTO STEP

40 rue de la Rousselle
33000 Bordeaux
Pauline Robin
ekologeek@gmail.com

contexte

- Un salarié de bureau produit en moyenne 140kg de déchets par an, ce qui n'est pas négligeable.

- Il existe très peu d'opérations intervenant sur les déchets de fonctionnement des professionnels

- Mobiliser les entreprises et les administrations du territoire fait partie du plan d’action établi dans le cadre des labels « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage », EIT etc 

- Le PLPDMA national (Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés) impose de diminuer d’au moins 7 % la quantité de DMA produite par habitant en 2020, par rapport à 2010. Les Déchets Assimilés représentent 16% de ces DMA.

- Travailler sur l'aspect comportemental est primordial pour un changement des habitudes de façon efficace et durable, et pourtant peu abordé dans les opérations existantes

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Réduire la production de déchets et les impacts environnementaux associés
  • Augmenter la valorisation matière, organique voire énergétique des déchets produits
  • Intéresser et mobiliser les professionnels à prévenir et gérer leurs déchets
  • Valoriser publiquement les démarches exemplaires des établissements participants
  • Réduire les coûts de gestion des déchets
  • Valoriser les acteurs locaux de la filière des déchets
  • Développer des synergies en écologie industrielle entre les participants du défi et hors-défi.
  • Développer la culture d’établissement autour des déchets
  • Développer le lien social
Objectifs quantitatifs :

Le programme dure 6 mois et accompagne 10-15 structures professionnelles (entreprises, établissements publics, y compris indépendants, TPE, PME).

Chaque structure doit mettre en place au moins 2 actions, et réduire ses déchets de fonctionnement d'au moins 10%.

Résultats quantitatifs :

cloture-defi-zéro-déchet-pro-2019

La première édition a eu lieu à Bordeaux Métropole en 2019, avec 9 structures et plus de 400 salarié.e.s

Les participants ont réduit leurs déchets en moyenne de 15%, et le gagnant a atteint -48%.

La deuxième édition a lieu en 2020 à Bordeaux Métropole avec 13 structures.

Résultats qualitatifs :

Les participants ont manifesté :

- une meilleure culture d'entreprise sur la question des déchets

- un réelle sensibilisation à la réduction des déchets

- un meilleur tri

- une amélioration de la cohésion d'équipe, des relations de travail, des outils de collaboration

- une plus grande fierté d'appartenance des salariés, leur fidélisation. De nouveaux salariés arrivés grâce à leur intérêt pour la démarche

- de nouveaux clients attirés par la démarche environnementale de l'entreprise

Mise en oeuvre

Description de l'action :

accompagnement-defi-zero-dechet-pro-2019

Le Défi Zéro Déchet des Pros est un programme d'accompagnement sur 6 mois pour une quinzaine de structures.

Il s'adresse à tout type de professionnel ayant une équipe de salariés et des bureaux, de toute activité et de toute taille, public ou privé.

L'objectif est de réduire d'au moins 10% les déchets de fonctionnement. Travailler sur ce type de déchets permet de démarrer une démarche de réduction de déchets avec des actions plus faciles à mettre en place et qui demandent moins d'investissement, que pour les déchets d'activité. 

L'approche est avant tout comportementale. Le but est vraiment de faire émerger les idées, et d'accompagner à la mise en place. Nous travaillons en intelligence collective, en facilitation, en co-construction, afin de susciter des changement de comportement durables. La psychologie sociale et l'engagement sont des outils essentiels.

Un suivi de la production de déchets est mis en place, utilisant l'estimation du volume des poubelles. Il permet de comparer les participants entre eux, et de connaître leur évolution.

Les activités proposées aux participants sont :

- Le suivi personnalisé : nous rendons visite à chaque participant plusieurs fois, pour les aider dans leur plan d'action, et rencontrer les salariés afin de susciter leur engagement directement

- Les rencontres collectives : les réféfents de chaque structure se déplacent pour une réunion de travail en intelligence collective. Les thèmes abordés sont les déchets, la mobilisation des collègues, et le plan d'action

- Les visites de sites techniques : incinérateur, centre de tri etc, ouverts à tous les salariés

- Les afterworks : pour susciter les échanges entre les participants, et leur faire découvrir les acteurs locaux du zéro déchet. Très utile pour créer un vrai réseau sur la thématique

afterwork-juin-2019.jpg

Planning :

- Septembre à décembre : communication, réunions d'information, recrutement des participants

- Janvier : début de l'accompagnement, diagnostic

- Février à mai : suivi

- Juin : bilan et cérémonie de clôture

- Juillet - août : évaluation du programme et amélioration pour la prochaine édition

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Moyens humains :

- une chargée de mission

- une chargée de communication à temps partiel

- un coordinateur de l'association à temps partiel

- une stagiaire

Moyens financiers :

150 k€ pour 3 ans de projet, avec un défi par an

Prestation : les participant du programme paient une prestation à hauteur de 150€ + 10€ par salarié

Le reste du financement vient de subventions et mécènat

Moyens techniques :

Le site internet permet de promouvoir le programme. Chaque structure participante a accès à un compte, sur lequel elle peut saisir les relevés de déchets, voir l'évolution de sa production, consulter les documents, s'inscrire aux événements, voir les actualités, échanger avec les autres participants.

site-web-defi-zero-dechet-pro

Partenaires moblisés :

Partenaires financiers : Bordeaux Métropole, le Conseil Régional et l'Ademe Nouvelle Aquitaine, la fondation Léa Nature

Partenaires techniques : la CMA, le Club d'Entreprise de Bordeaux, la Pôle Eco Industrie

Mécènes nature : Destination, Léa Nature, Gobilab, Day by Day, Greenfabrik

Partenaires d'animation : les acteurs locaux du zéro déchet viennent faire une intervention lors des afterworks

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valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Pour recruter les participants  :

- S'entourer de partenaires qui relaient la communication (chambre consulaires, club d'entreprises, mairies, presse etc).

- Faire témoigner les anciens participants

- Diversifier les arguements (environnement, management interne, économies, image externe etc)

- Faire également du démarchage direct

Pour la réussite du programme :

- Impliquer la direction et formaliser son engagement auprès des salariés

- Impliquer concrètement le plus de salariés possible dans la démarche. Former les référents à l'implication des salariés. Les visites sur place et les contacts avec les salariés sont très efficaces

- Maintenir une attitude bienveillante, ne jamais basculer dans la culpabilisation

- Application de la théorie de l'engagement et des techniques de psychologie sociale pour susciter le changement de comportement durable

Difficultés rencontrées :

- La conception du site internet --> développement d'une deuxième version qui correspond mieux à nos besoins

- Toucher les professionnels --> diversification des méthodes et développement du démarchage direct

- Maintenir l'engagement après la fin du programme --> amélioration des outils dès la deuxième édition