Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le SITTOM-MI est un syndicat de traitement de déchets situé dans le Morbihan à Pontivy. Il est propriétaire d'un bâtiment tertiaire de 450m² sur 2 niveaux qu'il fallait déconstruire. Conscient de son rôle dans la prévention de la production de déchets de son territoire, le SITTOM-MI souhaite valoriser au maximum les sous-produits issus de la déconstruction du bâtiment en filières adaptés avant de démolir l’ossature béton du bâtiment. Décision a été prise de le déconstuire sélectivement, en suivant la méthologie développée par la plateforme collaborative DEMOCLES.
Parallèlement aux diagnostics réglementaires (amiante, plomb, termites), un diagnostic "ressources" a été mené. Ce préalable a permis de recenser, de quantifier différentes catégories et préparer ainsi le marché de travaux.
3 lots ont été constitués :
C'est sur le lot "curage" qu'a reposé toute la démarche de déconstruction sélective : les ouvriers ont déposé sélectivement tous les éléments pour ensuite les diriger vers les filières de réemploi, recyclage, démantèlement, valorisation énergétique...limitant ainsi la fraction destinée à l'enfouissement (habituellement en mélange).
S'agissant du lot 3 (démolition du gros oeuvre), le béton a été intégralement concassé et réemployé sur place en remblai pour un parking suivant des caractéristiques "voirie lourde".
Objectifs de valorisation fixés à environ 90% des déchets du second oeuvre soit environ 100T sur les 115T issus du diagnostic préalable.
Entre diagnostic et tonnages réels sur le second oeuvre :
Quantité estimée lors du Diagnostic (en t) | Quantité réelle (via BSD - en t) | |
TOTAL | 76.12 tonnes | 115.97 tonnes |
Au global sur les déchets du second oeuvre :
En synthèse, 92% des déchets du second oeuvre ont été réemployés/valorisés dans le cadre de ce chantier de démolition.
A noter que sur le gros oeuvre, la totalité de la fraction minérale (900 tonnes) a été déferraillée et concassée pour être réemployée sur site afin de remblayer le terrain, destiné à devenir un parking (avec des caractéristiques "voirie lourde").
Déconstruction sélective d'un bâtiment tertiaire de 450 m² sur 2 niveaux, soit 900m² de plancher.
Pour mener à bien cette initiative, le SITTOM-MI a souhaité allotir le marché de la manière suivante :
Sur la phase de "curage", le tri n’a entraîné que 2 semaines supplémentaires sur un total de 5
D’un point de vue économique, au global de la démolition du bâtiment, une opération traditionnelle n’aurait été que 5% moins chère sur ce chantier en particulier
Un bon diagnostic "ressources", une entreprise de curage convaincue, et un excellent suivi de chantier.
Les filières de recyclage géographiquement très éloignées (exemple moquette recyclée en Belgique).