

Territoires zéro déchet
Schéma CyclaB
(Crédits de l'image : Cyclad)
Cyclad est un Syndicat Mixte qui assure la collecte, le traitement et la valorisation des déchets produits par les ménages en Charente-Maritime.
Conscients d’être arrivés au bout du système de l’économie linéaire « Je produis, je consomme, je jette » les élus de Cyclad sont engagés depuis plus de 10 ans maintenant dans des actions en faveur de la réduction des déchets ou du réemploi ; en complément de la valorisation qui constitue le cœur de métier du syndicat. Cet engagement a été renforcé par la labellisation Territoire Zéro Gaspillage Zéro Déchet depuis 2014 et un Contrat d’Objectifs Économie Circulaire depuis janvier 2016.
Persuadés de l’intérêt de ces projets pour le dynamisme du territoire et du potentiel qu’ils représentent en termes d’activité économique, les élus de Cyclad ont souhaité renforcer cette dynamique en déléguant une élue et trois chef(fe)s de projet à l'accompagnement des porteurs. Cet axe de travail créé en mai 2017 a été nommé CyclaB – le laboratoire d’économie circulaire de Cyclad.
CyclaB est donc un service intégré à Cyclad se positionnant comme un facilitateur de projet et un trait d’union entre tous les acteurs du territoire prêts à s’engager dans une démarche d’économie circulaire. Le laboratoire offre la possibilité de créer de nouvelles synergies et des échanges entre des associations, des entrepreneurs, des éco-organismes, des citoyens...
- Soutenir 60 activités dans le cadre de conventions partenariales
- Effectuer 350 rencontres
- Valoriser 15 ressources
Depuis la création du laboratoire, les déchets collectés par Cyclad sont systématiquement regardés comme des ressources potentielles.
CyclaB a créé un écosystème local dédié à l’économie circulaire et fort de son expérience, les chef(fe)s de projet font aujourd’hui le lien entre ces ressources et les partenaires locaux porteurs de projets innovants.
CyclaB soutient les partenaires pour la réalisation des projets : mise en relation avec d’autres partenaires, conseils, aide au montage de dossier de subventions, sensibilisation (tri, valorisation, upcycling, réemploi, écoconception…), communication…
CyclaB contribue à la valorisation de ces projets pour en assurer le renouvellement, la pérennité et l’impact positif sur la vitalité du territoire qu’elle soit économique, sociale, sociétale ou environnementale.
La réalisation d'un projet CyclaB se défini selon les étapes suivantes:
- Diagnostic du territoire: connaissances des acteurs, de leurs besoins et de leurs déchets.
- Mise en relation avec des partenaires complémentaires
- Formalisation du projet par une convention type qui comprend un résumé des matières détournées, du projet et les contacts des partenaires
- Mise en œuvre du projet : détournement de matière, conception de prototype, mise en relation avec des compétences spécifiques (établissements scolaires, CCI ...), recherche de subventions...
- Communication et commercialisation du produit fini : organisation d'un point presse, recherche de nom, conception d'un logo ...
La durée du projet dépend de la maturité de celui-ci, de l'ingénierie nécessaire à sa conception (temps de R&D....) et de la disponibilité des partenaires (les projets d'économie circulaire sont parfois des activités connexes).
Les différents services de Cyclad sont mobilités à hauteur des besoins ( service déchetterie, service communication...).
Les moyens techniques varient en fonction des projets.
De manière générale, la réalisation des projets nécessite :
Liste non exhaustive des partenaires :
• Entreprises (TPE, PME, industriel) : Biocoop, Assurance MAPA, Huhtamaki, Poitou Polystyrène, La Camif…
CyclaB développe des projets d’EIT en partenariat avec les entreprises du territoire.
•Clubs professionnels : Club d’entreprises Aunis Sud, Aunis Atlantique, Vals de Saintonge, Club des commerçants Surgères, Pont-l’Abbé-d’Arnoult
CyclaB développe des projets d’EIT en partenariat avec les entreprises du territoire.
• Eco-organismes : Eco-mobilier, ESR
CyclaB sert de laboratoire pour les différents tests nationaux menés par les éco-organismes.
• Associations : Tremplin 17, La Matière, Messidor, Chacun son toi’t, La Ferme de Magné, CAC….
CyclaB sert de lien entre les différentes associations en favorisant les actions concrètes : ateliers d'Upcycling, ateliers cuisine, détournement de matières premières...
• Acteurs de l’ESS : Aunis GD, L’espace Mosaïque, BigUp17, ESAT de Marlonges, UNADAPEI, …
CyclaB crée des synergies entre les acteurs, leur apporte de l'activité autour de l’économie circulaire et de l’EIT.
• Etablissements publics : Epicerie Solidaire au Panier Partagé, , Communautés de Communes adhérentes, Office du Tourisme Aunis Marais Poitevin,…
CyclaB crée des synergies entre les acteurs et détourne des matières premières.
• Etablissements scolaires : Lycée du Bois du Pays d’Aunis, Lycée de l’agroalimentaire ENILIA-ENSMIC, Groupe Excelia, Ecole d’ingénieurs EGSI
• CyclaB accompagne des projets pédagogiques d’une année scolaire pour développer un projet concret autour de l’éco-conception.
• Porteurs de projet : KRL, Cyfruileg, Mik’a’Vrac, En Bullant, Picaillon…
CyclaB accompagne les porteurs de projet qui souhaitent développer leur activité autour de l’économie circulaire ou de l’EIT
• Presses : Sud-ouest, Helene FM, l’Hebdo, Le Petit Economiste, Environnement Magazine...
Points presses réguliers sur les différentes actions.
• Partenaires financiers (Trophées CyclaB) : Brangeon, Caisse d'Eparge, Dalkia Wastenergy Huhtamaki, Paprec, Véolia
En tant que facilitateur de projet, CyclaB se donne pour mission d'essaimer les pratiques vertueuses auprès d’autres structures (collectivités, associations…) désireuses de travailler autour de l’économie circulaire pour dynamiser d’autres territoires.
Les projets de CyclaB nécessitent une analyse fine de chaque territoire permettant une adaptation la plus juste possible en fonction des différents acteurs, des éventuels gisements et des différentes compétences disponibles.
CyclaB a pu bénéficier du réseau de Cyclad, développé grâce au travail mené en amont autour de prévention des déchets.
Faire prendre conscience de l’intérêt de ces différentes actions auprès des acteurs du territoire : il est indispensable d’être pédagogue et pragmatique pour faire évoluer la conception des déchets et démontrer leur intérêt commercial, social et environnemental.
Explorer et diagnostiquer les potentiels acteurs sur l'ensemble du territoire est chronophage mais nécessaire.
Il est important de faire intégrer la différence de positionnement entre le cœur de métier du Syndicat (collecte, traitement et EIT) et l'objectif du laboratoire (innovation dans d'économie circulaire et dans l’EIT).
Dans un premier temps et afin de s’assurer une bonne visibilité sur le territoire, il est nécessaire de rencontrer l’ensemble des acteurs du développement économique (service économique des Communautés de Communes, CCI, Clubs d’Entreprises...).
Dans un second temps, s'appuyer sur les compétences de ces acteurs permet d'offrir un panel le plus large de services auprès des différents porteurs de projet.
Commencer par des actions pragmatiques et très concrètes peut servir de locomotive à des projets plus ambitieux et plus longs.