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Criées citoyennes au Marché

Syndicat du Val de Loire

25 Rue Lavoisier
Zi N°4 Saint Porchaire - Bp 9
79300 Bressuire
Mathilde Poncet
Contact

contexte

 

Dans le cadre de la SERD 2013, le Syndicat du Val de Loire a organisé une animation au Marché de Bressuire, en partenariat avec l'Association des Crieurs Citoyens, afin de sensibiliser les consommateurs et commerçants à la réduction des déchets par l'achat responsable.

Avec le personnage de Joss Le Guern dans son roman “Pars vite et reviens tard”, Fred Vargas a remis en avant le métier de crieur public. C'est dans cette démarche que l'Amicale des Citoyens Crieurs s'inscrit : ré-inventer un Crieur Public d'aujourd'hui dans les espaces publics d'aujourd'hui.

Le crieur n'est pas un personnage de théâtre. C'est un humain, un citoyen qui met sa présence et son énergie au service des autres à travers un acte : la criée.

La criée peut durer quelques secondes ou s'étaler sur trente minutes. Elle est individuelle ou collective. Elle est rédigée en amont le plus souvent et prend diverses formes en fonction des projets et des demandes.

Elle peut être comme un journal déclamé, avec des rubriques : éphéméride, saint du jour, actualités, etc. Elle comporte aussi et surtout une rubrique « Annonces et messages de la population ».

Ceux-ci sont récoltés en direct ou par l'intermédiaire de « boîtes à criée ».

La règle est la suivante : les messages sont signés ou anonymes. Les messages qui tombent sous le coup de la loi (diffamatoires, à caractère raciste ou xénophobe, appelant à la violence et à la pornographie, etc.) sont exclus.

La criée peut aussi être complètement orientée sur un thème : exemple, la journée de lutte contre le SIDA.

Les lieux de criée sont variés, de préférence dans l'espace public extérieur : rues, marchés, places, squares, etc.

Le crieur fait du lien. Le crieur est la voix du peuple. Le crieur est un passeur d'informations, un porteur de messages, un réveilleur de conscience. Le crieur communique à hauteur d'homme. Le crieur est dans l'instant. Le crieur est dans la vie.

L'originalité du Crieur Public repose sur son aspect à la fois artistique et social.

Descendant des troubadours, le crieur est par définition l'acteur de la rue, le porteur de l'oralité.

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

- Sensibiliser les consommateurs au travers d' une animation "originale"

- Communiquer sur le programme de réduction des déchets du SVL à travers cette animation "originale"

 

Résultats quantitatifs :

- 30 personnes sensibilisées

- 5 articles de presse

- 50 spots radio

Résultats qualitatifs :

- Retours positifs du public et commerçants

Mise en oeuvre

Planning :
  • Septembre : Contact avec la ville de Bressuire pour accord d'animer le Marché
  • Octobre : contact avec l'association des crieurs citoyens
  • Novembre : animation
Moyens humains :

- 2 crieurs

- 1 animatrice du PLP

Moyens financiers :

- 500 €

Moyens techniques :

RAS

Partenaires moblisés :

Ville de Bressuire

Commerçants

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Tous les ans lors de la SERD

Difficultés rencontrées :

L'originalité tient en l'animation de criée : interpellation des consommateurs

Recommandations éventuelles :

RAS