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Création d'une ressourcerie généraliste à Questembert (56)

Association Ressourcerie de Questembert

20, rue Charles de Coulomb
P.A. Kervault-Est
56230 Questembert
Manon Lavenant
Contact
Illustration de l’opération :

Vue extérieure de la ressourcerie

(Crédits de l'image : Illustration fournie par l'association Ressourcerie de Questembert)

contexte

L'association Ressourcerie de Questembert a créé et ouvert en juin 2022 une ressourcerie généraliste sur le territoire de Questembert Communauté, afin de favoriser le réemploi solidaire et de proposer des ateliers de sensibilisation à la réduction des déchets. Pour le démarrage de l'activité, l'association avait besoin d'investir dans de nombreux équipements : matériel de pesée et logiciel de gestion de flux pour la traçabilité des catégories et des poids des objets entrants et sortants, outillages et divers équipements pour l'optimisation de l'espace de réception des dons, tri, nettoyage, petites réparations, pour la manutention, etc. Des bureaux et une salle de pause, ainsi qu'une zone de stockage, ont aussi été construits à l'intérieur du local. L'association a créé 3,2 emplois ETP (4 salarié.es à 80 %) en CDI au bout d'un an d'ouverture.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs généraux de la création de la ressourcerie sont les suivants :

– Favoriser le réemploi grâce à un magasin d'objets du quotidien de seconde main ;

– Sensibiliser largement le public à des modes de consommation plus durables et à la réduction des déchets ;

– Créer du lien social en ouvrant un lieu accueillant inconditionnellement les personnes, toujours dans le respect de la charte de l'association, et en permettant aux personnes bénévoles de développer de l'autonomie sur leurs projets ;

– Créer des emplois locaux non délocalisables ;

– Établir des partenariats avec des associations locales ;

– Mettre en place des conditions agréables et fonctionnelles pour l'ensemble des utilisateurs du lieu (système efficace de traçabilité des flux entrants et sortants mais également communication, vie associative, formations des bénévoles...)

Objectifs quantitatifs :
  • Réduction des déchets détournés des déchetteries et de l'enfouissement sur la communauté de communes de Questembert : l'association prévoit de collecter environ 100 tonnes d'objets par an et d'en réemployer environ 63 tonnes.
  • Création d'emplois locaux : l'association envisage le recrutement de 2 personnes à temps partiel à l'ouverture puis vise un objectif de 5 emplois au bout de 3 ans.
Résultats quantitatifs :
  • En un peu moins d'1 an d'ouverture (de juin 2022 à avril 2023), la ressourcerie de Questembert a déjà collecté environ 106 tonnes d'objets et réemployé environ 81 tonnes : ce sont donc autant d'objets détournés de l'enfouissement.
  • 2 emplois en CDD à 80% ont été créés à l'ouverture de la ressourcerie, puis un troisième emploi en CDI à 80% a été créé en janvier 2023. En juillet 2023, l'association compte 5 salarié.es (à 80%) dont 4 en CDI. Les postes en CDI équivalent ainsi à 3,2 ETP au bout d'1 an d'ouverture.
  • 80 personnes environ adhèrent à l'association, dont une quarantaine de bénévoles.
Résultats qualitatifs :

Grâce aux investissements initiaux en termes d'équipements, d'aménagements, de matériel de manutention et de stockage, d'outils et de logiciel, la gestion des flux entrants et sortants a été facilitée.

Le lieu propose plusieurs ateliers, ponctuels ou réguliers, notamment à partir d'objets et matériaux de récupération : collage, petite couture, low-tech, initiation aux tests électrotechniques, etc.

Des ateliers ou événements ont lieu avec divers partenaires : la Maison Pop (centre social), le cinéma associatif de Questembert, Questembert Communauté (participation à la SERD)...

Mise en oeuvre

Description de l'action :
  • Aménagement de l'espace de réception des dons, tri et atelier de réparation (2022)
  • Investissements en termes d'équipements et d'outils pour le dépôt, le tri, la vente (2022)
  • Construction et aménagement de l'espace de stockage (2022)
  • Aménagement de l'espace de vente (2022)
  • Aménagement des caisses avec la pesée des objets en sortie (2022)
  • Construction et aménagement de bureaux, d'une salle de pause et de toilettes au rez-de-chaussée (2022)
  • Acquisition d'une remorque et d'un fourgon (2023) pour développer un service collecte courant 2023
  • Construction et aménagement de bureaux et d'une salle d'eau avec douche à l'étage (2023)
Planning :

Avril 2022 : mise à disposition du local (loué par l'assocation à un propriétaire privé)

Mai-juin 2022 : construction et début des aménagements des différents espaces avant l'ouverture au public (accueil des dons, dépôt, tri, atelier / vente / caisses / bureaux et salle de pause)

18 juin 2022 : ouverture de la ressourcerie au public

Octobre 2022 : acquisition d'un barnum pour accueillir des événements, activités et ateliers de sensibilisation

Décembre 2022 : travaux d'isolation de la salle de pause et des bureaux du rez-de-chaussée

Janvier 2023 : acquisition d'une remorque

Mai 2023 : acquisition d'un fourgon (mise en place du service collecte prévu à l'été 2023)

Été 2023 : travaux de construction et aménagement des bureaux de l'étage

Au cours des années 2022 et 2023 : acquisition du matériel au fur et à mesure (transpalette manuel, chariots, diable, racks, outils électroportatifs, etc.)

Moyens humains :

L'équipe permanente s'est étoffée au fur et à mesure à partir de l'ouverture au public : en juillet 2022, l'association embauche 2 personnes en CDD à 80 % ; en septembre 2022, 2 volontaires en service civique rejoignent l'équipe pour 8 mois. Un CDI à 80 % est créé en janvier 2023, suivi de 2 autres CDI à 80 % en mai 2023. Un 4e CDI est prévu en juillet 2023. Les bénévoles sont nombreux sur le lieu, ils viennent sur les horaires de l'équipe permanente et sont une quarantaine en tout dont environ 25 à venir très régulièrement.

L'association accueille également des stagiaires de temps en temps (PMSMP ou stages d'observation scolaires).

Moyens financiers :

L'association a bénéficié d'une subvention au démarrage de la communauté de communes de Questembert et a signé également une convention suivant le tonnage réemployé.

Des soutiens financiers de l'Ademe et des Fonds Leader européens ont aussi permis à l'association d'investir autant au démarrage dans ses équipements.

Le budget annuel de l'association est d'environ 130 000 €.

Moyens techniques :

L'association utilise le logiciel GDR pour la gestion des flux entrants et sortants.

Des caisses-palettes permettent une orientation des objets plus aisée dans la zone de réception des dons ; une balance au sol côté dépôt et deux balances de caisse à la sortie permettent la traçabilité des flux.

Pour la manutention, nous avons des chariots à roulette, des chariots à niveaux constants, un diable, un transpalette manuel...

Le fourgon et la remorque permettront d'optimiser les déplacements quand le service collecte sera développé.

Partenaires moblisés :

Questembert Communauté

CRESS / Pôle E2S de Vannes

ADEME Bretagne

Fonds Leader

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Engouement des habitants pour le projet

Investissements réalisés rapidement, au démarrage

Présence de nombreux bénévoles

Partage d'expériences et de savoir-faire, partenariats avec des associations locales

Charte promouvant la solidarité, l'entraide et l'horizontalité

Difficultés rencontrées :

Réalisation des travaux avec des contraintes de plannings et de disponibilités

Trésorerie à adapter aux situations rencontrées (délais allongés de financements, etc.)

Recommandations éventuelles :

Aller à la rencontre des partenaires locaux (centres sociaux, associations, artistes et artisans...)