Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Notre association spécialisée dans l'accompagnement d'adultes en situation de handicap a souhaité créer une structure qui permette une ouverture sur la cité de manière à travailler les notions de citoyenneté et d'inclusion professionnelle. Pour ce faire, notre choix s'est porté sur la création d'une ressourcerie qui répond à ces notions en s'impliquant dans une démarche environnementale. Le travail réalisé en amont nous a permis de créer en 2019 un chantier d'insertion qui accompagne aujourd'hui 9 personnes éloignées de l'emploi.
A travers l'ouverture de cette ressourcerie nous avons souhaité doter notre association d'un lieu de récupération, d'un magasin solidaire et d'un service de débarras qui intervient sur le territoire de la communauté de communes Tannay Brinon Corbigny. Dans une logique d'ouverture nous avons construit cette structure afin qu'elle devienne un espace de brassage social, (Implication de différents publics, activités culturelles ouvertes à tous, bénévolats, partenariats avec des associations locales etc.)
Notre modèle économique basé sur la création d'un chantier d'insertion a permis de salarier 5 personnes en 2019 et ainsi démarrer l'activité liée à la boutique à la collecte et aux débarras.
Depuis 2019 la ressourcerie connaît une croissance significative dans tous les domaines, nous avons à ce jour 9 salariés en insertion qui travaillent à la fois sur de la collecte, du tri, de la vente et les débarras proposés aux particuliers.
2019 a été une année de démarrage et d'expérimentation
2020: notre chiffre d'affaire augmente de 52%
2021: augmentation de 68%
En deux ans et demi de fonctionnement, ce projet a permis de développer une activité qui propose un service et répond à des besoins non couverts sur le territoire en matiere de recyclage. D'autre part il devient une opportunité en matière d'accès à l'emploi pour de nombreuses personnes.
Enfin la dimension sociale et culturelle vient enrichir l'identité du lieu grace à de nombreux échanges.
La réhabilitation des locaux a rendu possible l'ouverture de cette structure. Cette création propose aujourd'hui sur l'ensemble du territoire de la communauté de communes un service de récupération et de valorisation de mobilier, bibelots, vaisselle, livres, cycles, jouets, outillage. Mais aussi une boutique solidaire, un lieu de brassage social et culturel. Elle participe à l'insertion professionnelle de personnes éloignées de l'emploi.
-Octobre 2018 à juin 2019: démarrage de l'activité à titre expérimental dans le cadre d'une étude action cofinancé par France Active.
- Décembre 2019: obtention d'un conventionnement chantier d'insertion et embauche de 5 salariés en insertion.
- 2020: croissance significative de l'activité et début des travaux de réhabilitation des bâtiments. Embauche de trois salariés supplémentaire.
-2021: Embauche d'une encadrante technique d'insertion, installation d'un atelier de réparation en lien avec le foyer d'insertion de l'association.
-2022: Fin des travaux
La gouvernance est assurée par l'association. Pour la ressourcerie un chef de service travaille à temps plein, il assure la coordination et les liens avec la structure associative ainsi qu'avec les partenaires techniques et financiers. Une encadrante technique d'insertion intervient à temps plein, une accompagnatrice socio-professionnelle qui propose un accompagnement 2 jours par mois, 9 salariés en insertion puis 5 bénévoles qui participent aux activités de la ressourcerie
le budget alloué pour l'année et de 305926 euros.
Pour mener au mieux notre activité nous possédons des bâtiments permettant le stockage, la vente et la réparation des objets. Des locaux pour les bureaux et des espaces communs sont également disponibles.
Un camion 20 m3 avec hayon a été acheté, celui-ci permet d'effectuer les débarras dans de bonnes conditions.
Depuis la phase d'étude jusqu'à sa mise en oeuvre, ce projet s'est construit dans le cadre d'un partenariat important et indispensable. Les acteurs suivants le composent (Communauté de communes Tannay Brinon Corbigny, Conseil départemental de la Nièvre, Conseil Régional BFC, ADEME, SIEEEN, France Active, FSE, Fédération des centres sociaux de la Nièvre, DDETSPP, Pole-Emploi, Cap-emploi)
Ce projet a été possible grace à un réseau de partenaires importants et à leur collaboration. Nous avons travaillé avec les acteurs du territoire afin d'être au plus proche de leurs attentes.
-Manque de connaissances au depart pour un secteur d'activité eloigné du médico-social .
- Difficulté à gerer le gisement important à traiter.
la création de ce type de structure fait appel à un travail de prospection spécifique afin d'appréhender au mieux le domaine du recyclage et de la valorisation.