Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Création d'une recyclerie d'électroménager et d'aides techniques médicales

Envie 35

4 rue Réaumur
29200 Brest
Raphael Bezaud
Contact

contexte

Le projet Envie 29 répond à plusieurs besoins identifiés sur le territoire de Brest Métropole sur trois volets : social, économique et environnemental. Il duplique le projet Envie qui se développe avec Envie 35 à Rennes depuis près de 30 ans et avec la fédération Envie au national depuis 1984.

Le projet Envie 29 vient élargir quantitativement l’offre d’insertion encore faible sur le territoire et qualitativement par la typologie des postes de travail ouverts en Entreprise d’Insertion et le contenu des parcours vers l’emploi. Les compétences de chauffeurs/livreurs, vendeurs en magasin, réparateur SAV d’électroménager et réparateur SAV de matériel médical sont notamment développées.

Sur le volet environnemental, l'activité de rénovation de gros électroménager et d'aides techniques médicales permettent d'éviter une quantité importante de déchets sur le territoire. De plus, les magasins permettent de proposer des appareils électroménagers rénovés garantis et des aides techniques médicales à prix bas. Notre atelier propose également des services de réparation pour les habitants de Brest Métropole.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Création d'activités de collecte, de logistique, de livraison, de rénovation et de dépannage en atelier, ainsi que d'un magasin de vente et de services. Activité économique de proximité, emplois non délocalisables, création de valeur économique, solidaire et environnementale avec une réduction des déchets sur le territoire.

Objectifs quantitatifs :

- Création de 18 postes dont 12 en insertion en année 1, montée en puissance jusqu'à 27 postes dont 20 en insertion en année 4.

- Collecte de 838 tonnes de DEEE + 36 tonnes d'aides techniques médicales sur le département du Finistère

- Création d'un point d'apport volontaire de DEEE

- Rénovation en année 3 de 3200 gros électroménagers par an (165t de déchets évités) + 600 aides techniques par an

- 65% de taux de réemploi des gros électroménagers entre l'année 3 et l'année 5

- Dépannage en année 3 de 1200 appareils par an (60t de déchets évités)

Résultats quantitatifs :

En année 1 (1er février 2022 au 19 janvier 2023) :

- Création de 28 postes dont 19 en insertion (soit +36% par rapport à l'objectif)

- Collecte de 455 tonnes de Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) + 24 tonnes d'aides techniques médicales

- Point d'apport volontaire de DEEE créé

- Rénovation de 1077 gros électroménagers (56 t de déchets évités)

- 39% de taux de réemploi sur l’année, en amélioration au dernier trimestre avec 50%

- Dépannage de 58 appareils (3 t de déchets évités)

Résultats qualitatifs :

Très bon démarrage des ventes au niveau du magasin, démontre un réel engouement et un besoin pour nos activités auprès de la population Brestoise.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Rénovation complète d’un ancien site industriel et implantation de 2 activités : collecte, rénovation, réparation et vente d’électroménager + collecte, reconditionnement, maintenance et vente d’aides techniques médicales.

Travaux de réhabilitations lourds (désamiantage et réfection complète de la toiture, démolition de tout l’intérieur du bâtiment y compris la dalle béton, réalisation de la mise en conformité du site avec implantation de murs coupe-feu pour délimiter les activités, réfection des réseaux, création d’un réseau d’eaux pluviales, remplacement du bardage, des menuiseries, électrification complète, plomberie…).

Planning :

- Fin 2017 : Démarrage réflexions à la demande des acteurs locaux sur l’implantation potentielle d’une structure Envie à Brest

- 2018 – 2019 : Étude de faisabilité, validation de l’intérêt pour le territoire de l’implantation d’Envie sur 3 activités : collecte et regroupement des EEE (Envie Transport Bretagne), rénovation et vente d’électroménager (Électroménager Rénové Garanti), collecte, rénovation et vente d’aides techniques médicales reconditionnées (Envie Autonomie). Comité de pilotage regroupant tous les acteurs locaux (collectivités, DDETS, acteurs du réemploi et de l’ESS).

- Avril 2021 : Signature compromis de vente du futur site Envie 29 dans les anciens locaux de SDMO au 4 rue Réaumur à Brest

- Mai 2021 : Dépôt du permis de construire pour la réhabilitation complète du bâtiment

- Septembre 2021 : Accordance du permis de construire, avis favorable du SDIS

- Décembre 2021 : Démarrage des travaux, désamiantage complet de la toiture et démolition de l’intégralité de la dalle béton ainsi que des aménagements intérieurs

- Février 2022 : Aménagements de la zone transport logistique et démarrage des collectes d’électroménager réemployable Envie Transport Bretagne

- Mars 2022 : Démarrage des activités de rénovation d’électroménager dans la zone logistique, production des premières machines rénovées

- Août 2022 : Mise en service des boxs de réparation de l’atelier de rénovation d’électroménager

- Septembre 2022 : Ouverture du magasin d’électroménager, portes ouvertes avec visites de nos ateliers et animation ‘Atelier fresque des possibles’ pour sensibiliser aux alternatives écologiques et locales

- Janvier 2022 : Finalisation des travaux d’aménagement extérieurs, finitions et aménagement d’Envie Autonomie

Moyens humains :

1 Responsable de site

1 Chargée d’accompagne socio-professionnel

1 Responsable de magasin électroménager

2 Chefs d’atelier électroménagers

1 Vendeur électroménager

2 Chefs d’équipes transport

1 Technicien aides techniques médicales

10 Agents producteurs réemplois en insertion

1 Trieur valoriste en insertion

2 Agents de vente électroménagers en insertion

1 Agent administratif / traçabilité transport en insertion

1 Agent de quai en insertion

4 Conducteurs en insertion

Moyens techniques :

Année 1 :

2 porteurs poids lourds pour les collectes, 2 véhicules utilitaires légers pour les collectes et les livraisons

5 quais de réception

Engins et équipements de manutention

1 balance homologuée pesée commerciale

9 boxs équipés pour la rénovation d’électroménager

Local de nettoyage

Bureaux, locaux sociaux

2 magasins avec aménagements (gondoles, bornes d'accueil etc.)

Local point d’apport volontaire DEEE

Partenaires moblisés :

ADEME, DREETS Bretagne, Région Bretagne, Brest Métropole, Département du Finistère, fondation Bruneau, Pôle Emploi, SIAE, OPCO, Un peu d’R (équipement de tout le site en éléments d’aménagement réemployés), Don Bosco – Ti Bat (travaux pendant la phase de chantier)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

En tant qu’acteur de l’ESS et membre de la fédération des entreprises d’insertion, nous ne nous implantons que sur des territoires où nos activités n’entrent pas en concurrence directe avec d’autres structures de l’ESS. Il n’y avait pas d’offre existante à Brest pour nos activités, le dialogue avec les acteurs locaux en amont du projet a permis d’identifier un vrai besoin en termes de création de poste en entreprise d’insertion et un marché, avec des attentes de la population, pour de l’électroménager reconditionné garanti (comité de pilotage avec acteurs locaux de l’ESS, collectivité, institutions dès le démarrage de l’étude).

Difficultés rencontrées :

L’état de vétusté du site ainsi que les besoins spécifiques de nos activités ont demandé des travaux très conséquents. L’inflation, les ruptures d’approvisionnement sur les matériaux et le manque de main d’œuvre qualifiée ont prolongé la durée du chantier. Le budget global de l’opération a également été impacté avec une plus-value de 20% liée à ces éléments.