
Programme Local de Prévention
Tout au long de l'année, le pays de Lorient accueille de nombreuses manifestations artistiques, culturelles, sportives, musicales... Ces rassemblements génèrent des quantités importantes de déchets, notamment de gobelets jetables.
Afin de proposer une alternative à l'utilisation de ces gobelets jetables, Lorient Agglomération, l'Etablissement Spécialisé d'Aide par le Travail (ESAT) de Larmor Plage et le Festival Interceltique de Lorient s'associent pour proposer aux associations du territoire un service de location et lavage de gobelets réutilisables.
Les associations visées sont notamment les petites associations qui n'ont pas les fonds pour acheter et laver des gobelets réutilisables. L'objectif est de proposer un service de location/lavage qui permet de rendre l'alternative "gobelet réutilisable" accessible quelque soit la taille de l'association.
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
5 | 50 | 100 | 100 | 100 |
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
4 | 16 | 13 | 16 | 25 |
2012 | 2013 | 2014 | 2015 |
32 300 | 34 650 | Non disp | 42 608 |
L'action a permis à un grand nombre d'associations d'utiliser une alternative aux gobelets jetables, réduisant ainsi la production de déchets plastiques du territoire. Le projet a aussi été bénéfique aux 2 partenaires principaux
Le groupe de travail PLP constitué de la collectivité, l’ESAT et du Festival Interceltique de Lorient a défini le rôle de chaque entité :
L’association du Festival Interceltique de Lorient prête à l’ESAT un stock de gobelets réutilisables;
L’ESAT fournit le service de location lavage séchage et conditionnement et gère les locations ;
La collectivité finance l’investissement en équipement de lavage et en communication initiale et met des moyens humains à disposition pour la communication en continu.
Les membres du groupe de travail ont visité l’ESAT de Pontivy, qui proposait un service similaire. Cela a mis en évidence l’importance du soutien de la collectivité et de la communication autour du service dans la réussite de l’action.
Une machine de lavage de gobelets a été achetée par la collectivité et le service a été lancé avant la mise en œuvre du plan de communication.
La collectivité a fait appel à deux entreprises de communication pour la réalisation d’un dépliant d’information et d’une affiche. Les supports ont été diffusés auprès des relais de communication du territoire (mairies, associations, salles de spectacle…). Après le lancement, les agents de suivi doivent vérifier que les supports sont toujours présents sur les lieux choisis, sur les sites internet des communes et de continuer à informer les relais par mail.
T0 : Réunion de lancement
T0 + 9 mois : Lancement du service
T0 + 20 mois : Campagne de communication
Dans un déroulement idéal, la campagne de communication aurait dû être lancée en même temps que le service.
Le projet a été possible grâce aux 2 partenaires principaux : un ESAT souhaitant diversifier son activité pour créer des emplois d’insertion et une association souhaitant mettre son stock de gobelets réutilisables à disposition.
La création d’un tel service est reproductible sur d’autres territoires, vu le peu d’investissement nécessaire pour la collectivité. Afin de favoriser la réussite du projet, il est recommandé d’assurer :
Les conditions d’hygiène du service via l’utilisation de machines professionnelles et le choix d’un ESAT adapté (par exemple ici un ESAT déjà actif dans l’alimentaire) ;
La mise en place d’une caution sur les verres pour dissuader les abus (1€ pour les associations) ;
Une communication active, relancée chaque année.
De plus, il est conseillé d’utiliser des gobelets assez neutres visuellement afin qu’ils soient utilisables par toutes les associations. Le service de lavage peut être proposé indépendamment de la location, comme sur ce territoire où le lavage des gobelets appartenant aux associations représente 50% des gobelets lavés.